Présidentielle – premier tour : trois ou quatre visages pourraient apparaître à l'annonce des premiers résultats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 avril 2017 - 17:50
Image
Les cinq candidats en tête dans les sondages, lors du débat de TF1, à Aubervilliers, le 20 mars 2017
Crédits
© Patrick KOVARIK / POOL/AFP/Archives
Si l'écart entre les candidats est trop serré, les visages de Mélenchon, Le Pen, Fillon et Macron pourraient apparaître à l'écran à 20h.
© Patrick KOVARIK / POOL/AFP/Archives
Les instituts de sondages ont expliqué ce jeudi qu'il sera difficile à l'issue du premier tour de la présidentielle d'annoncer dès 20h les deux noms des candidats qualifiés pour le second tour.

A chaque présidentielle, c'est la même rengaine. A 20h tapante, les résultats tombent et les présentateurs des journaux télévisés annoncent les deux candidats qui participeront au second tour, en suivant les premières estimations à la sortie des bureaux de votes. Mais cette année, les choses seront certainement différentes dimanche 23 pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Plusieurs paramètres entrent en compte. Premièrement, il sera quasiment techniquement impossible de donner avec certitude dès 20h les noms des deux candidats qui accèdent au second tour puisque, pour la première fois, les bureaux de vote fermeront à 19h (et non 18h) et même 20h dans les grandes comme Paris, Marseille ou Lyon. Les estimations ne seraient pas assez fiables puisqu'un nombre insuffisant de bulletins de vote auront été dépouillés.

"Auparavant, on avait les estimations peu après 19h. Dimanche, on sera totalement aveugle jusqu'à, peut-être, 19h50. Cela va dépendre de la rapidité du dépouillement des bureaux" a en effet expliqué Stéphane Zumsteeg, sondeur à l'institut Ipsos, au micro de Franceinfo. D'ailleurs, les instituts de sondages ont anticipé sur cette nouvelle mesure et ont multiplié le nombre de bureaux de votes à analyser pour fournir les premiers chiffres.

Mais le timing ne sera peut-être pas le seul problème. Les scores très serrés entre les trois, voire les quatre, premiers candidats pourraient forcer à attendre un peu plus, que davantage de résultats de bureaux de votes ne soient connus.

"On ne peut pas éluder le fait que les résultats soient tellement serrés qu'on se retrouve, à 20h, dans l'impossibilité de donner clairement le nom d'un ou deux finalistes" a détaillé Stéphane Zumsteeg. Ce qui pourrait échauder les médias à s'avancer un peu et à donner deux noms qui, au final, pourraient être coiffés au poteau.

À LIRE AUSSI

Image
Avant le débat du 4 avril 2017, 10 des 11 candidats à la présidentielle posent ensemble (GàD): J.-L.
Présidentielle : dernier round télévisé avant un très ouvert "match à quatre"
Le dernier round télévisé des onze candidats sur France 2 a été bousculé jeudi soir par l'attentat mortel visant des policiers sur les Champs-Elysées, revendiqué par l...
20 avril 2017 - 06:35
Politique
Image
La candidate FN à l'élection présidentielle, Marine le Pen et le candidat du mouvement En Marche! Em
Présidentielle - Sondage : Macron et Le Pen toujours en tête mais Fillon et Mélenchon restent dans la marge d'erreur
Un sondage BVA publié mercredi place Emmanuel Macron à 24% d'intentions de vote, Marine le Pen à 23% et François Fillon et Jean-Luc Mélenchon à égalité à 19%. Mais en ...
20 avril 2017 - 13:50
Politique
Image
Le député centriste et candidat à la présidentielle Jean Lassalle (c) lors d'un déplacement de campa
Présidentielle : Lassalle "heureux" et "sûr" de gagner
Le candidat centriste à l'élection présidentielle Jean Lassalle s'est dit "heureux" jeudi d'avoir mené sa campagne, affirmant s'être senti plus "utile" qu'il ne l'avai...
20 avril 2017 - 13:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.