Primaire de la droite : Fillon en pleine ascension, Juppé décroche brutalement (Sondage)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 novembre 2016 - 13:04
Image
Crédits
©Patrick Kovarik/Pool/Reuters
François Fillon est en pleine ascension à une semaine du premier tour.
©Patrick Kovarik/Pool/Reuters
A une semaine du premier tour de la primaire de la droite, un sondage donne François Fillon en outsider réel, grappillant des voix à Alain Juppé, qui reste en tête. Une surprise est-elle en train de se décider?

François Fillon enregistre une forte poussée dans la course à la primaire de la droite, avec une hausse de 9 points, au détriment d'Alain Juppé, toujours à la première place mais en baisse, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting publié vendredi 11.

A la question "pour quel candidat y aurait-il le plus de chances que vous votiez au premier tour le 20 novembre?", 36% des sondés répondent Alain Juppé (-7 par rapport à un précédent sondage réalisé avant le deuxième débat télévisé, le 3 novembre). Ce sondage a été réalisé pour Franceinfo.

Nicolas Sarkozy est 2e (26%, stable), devant son ancien Premier ministre, M. Fillon (20%, +9). Bruno Le Maire perd lui 5 points, à 8%. Suivent ensuite Nathalie Kosciusko-Morizet (5%, +1), Jean-Frédéric Poisson (3%, +1) et Jean-François Copé (2%, +1).

Parmi les sympathisants de droite certains d'aller voter, le maire de Bordeaux est à 31,5% (-10,5), talonné par M. Sarkozy (30,5%, +0,5). François Fillon enregistre une hausse de 10,5 points, à 23%.

Au second tour, Alain Juppé est toujours donné vainqueur face à l'ancien président, avec 58% (-7) des voix. Chez les sympathisants de droite, le maire de Bordeaux est à 52% (-10) contre 48% à M. Sarkozy.

Sondage réalisé par internet du 9 au 11 novembre auprès d'un échantillon de 2.838 personnes de plus de 18 ans, dont 554 certaines d'aller voter (méthode des quotas).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.