Primaire de la droite : la liste des candidats bientôt dévoilée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 - 09:46
Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
La liste des candidats à la primaire de la droite sera annoncée ce mercredi 21 à la mi-journée.
©Dominique Faget/AFP
Après avoir vérifié les parrainages, la Haute Autorité dévoilera ce mercredi à la mi-journée la liste des candidats à la primaire de la droite. Sur les huit candidatures examinées, dont celle de l'ancien président Nicolas Sarkozy, deux suscitent des "interrogations": celles d'Hervé Mariton et de Nathalie Kosciusko-Morizet.

La liste des candidats à la primaire de la droite sera annoncée ce mercredi 21 à la mi-journée. Sur les huit candidatures examinées par la Haute Autorité, dont celle de l'ancien président Nicolas Sarkozy, deux suscitent des "interrogations", celles d'Hervé Mariton et de Nathalie Kosciusko-Morizet. En revanche, les candidatures de François Fillon et d'Alain Juppé, anciens Premiers ministres, outre celle de M. Sarkozy, seront validées. Idem pour les candidatures de Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson. Les membres de la Haute Autorité se réuniront mercredi à 9h "pour arbitrer", selon celle-ci. L'annonce se fera soit par communiqué, soit lors d'une conférence de presse en début d'après-midi.

Au titre de président du Parti Chrétien-Démocrate, M. Poisson était dispensé de parrainages. Mais les autres ont dû fournir à la Haute Autorité les signatures d'au moins 2.500 adhérents et 250 élus (dont vingt parlementaires au minimum). Depuis le 9 septembre, qui était la date limite de dépôt parrainages, la Haute Autorité, présidée par la juriste Anne Levade (non encartée) secondée par le député LR Thierry Solère, président de la commission nationale d'organisation de la primaire, a mis les bouchées doubles pour tout vérifier.

Selon une source proche du parti Les Républicains, "il y a des interrogations sur deux noms", ceux de M. Mariton et de Mme Kosciusko-Morizet. Un parrain ne peut accorder sa signature qu'à un seul candidat. En cas de doublon (ou plus), le parrainage est perdu pour chacun des candidats l'ayant reçu. Un parlementaire aurait peut-être signé à la fois pour M. Mariton et pour un autre des candidats. Or le député de la Drôme n'avait pu présenter - in extremis - le soutien que de vingt parlementaires, le privant de réserve en cas de problème.

Pour Mme Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne et chef de file de l'opposition à Paris, il s'agirait plutôt d'un problème de signatures d'adhérents. Toutefois, les vérifications étaient toujours en cours mardi en soirée et rien n'était définitif. Dès la publication de la liste, débutera la campagne officielle pour la primaire qui se déroulera sur deux tours, les 20 et 27 novembre. En réalité, les candidats font déjà campagne depuis des semaines, multipliant meetings, visites aux entrepreneurs ou agriculteurs, publiant livres ou brochures détaillant leur projet.

De sondage en sondage, M. Juppé a été donné gagnant au second tour mais selon une enquête Harris interactive publiée le 15 septembre, M. Sarkozy fait désormais jeu égal avec lui au premier tour (37% chacun). En terme de popularité, le maire de Bordeaux est également le favori des sondages, tous partis confondus, selon un sondage Odoxa publié mardi (à 39%, +4), quand l'ex-chef de l'Etat ne recueille que 23% (sans changement).

Comme ce fut le cas pour la primaire socialiste de 2011, tous les Français inscrits sur les listes électorales peuvent voyrt. Il leur en coûtera deux euros par tour. Il leur sera également demandé de signer une charte dans laquelle ils déclarent "respecter les valeurs républicaines de la droite et du centre". 10.228 bureaux de vote seront installés sur le territoire (écoles, mairies...), partout ouverts de 8hà 19h.

Trois débats seront organisés en vue du premier tour: le premier, le 13 octobre (TF1, RTL, Le Figaro) portera sur "les grands sujets de préoccupation des Français", l'économie et le social (chômage, emploi, fiscalité...), ainsi que la sécurité (anti-terrorisme, islam, Daech...). Les deux autres débats se dérouleront les 3 novembre (iTELE, BFMTV, RMC) et 17 novembre (France 2, Europe1, presse quotidienne régionale).

Une réunion de cadrage de ces trois rendez-vous s'était déroulée lundi à TF1. Un tirage au sort, effectué par M. Solère, a notamment eu lieu pour déterminer la place des candidats sur le plateau. M. Sarkozy a récolté celle du milieu, au premier rang, Juppé à sa droite, Copé à sa gauche. Réaction des représentants de l'ancien président: "Solère a eu la main heureuse".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.