Quartiers prioritaires : les disparités avec le reste du territoire demeurent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 16:03
Image
Manuel Valls, Hélène Geoffroy Vaulx-en-Velin
Crédits
©Philippe Desmazes/ POOL / AFP
Najat Vallaud-Belkacem, Manuel Valls et Hélène Geoffroy à Vaulx-en-Velin en avril.
©Philippe Desmazes/ POOL / AFP
Malgré la volonté des politiques de favoriser la mixité dans les quartiers prioritaires, ces derniers présentent toujours autant de disparités-en terme d'emploi, de santé ou d'éducation-avec le reste du territoire, selon un rapport publié ce mardi. Sur 1,4 million de foyers vivant dans ses quartiers, 36% bénéficient notamment du RSA (Revenu de solidarité active) contre 19% en dehors.

1.436 quartiers prioritaires, 5,3 millions de personnes concernées, et des retards inouïs en terme d'emploi, de santé, ou d'éducation: malgré une décennie de volontarisme politique, les disparités avec le reste du territoire sont loin d'être comblées, pointe un rapport publié ce mardi 3. L'emploi, encore et toujours, reste en souffrance dans ces zones paupérisées: seules 30,5% de ses habitantes sont considérées comme actives à temps complet, contre 56,2% dans les autres quartiers. Pour les hommes, les proportions sont respectivement de 58,4 et 81,2%. Selon le rapport 2015 de l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV, indépendant), qui porte sur l'année 2014, le taux de chômage est ainsi de 26,7% dans les banlieues, contre 10% ailleurs. "A partir du moment où le chômage reste très élevé dans notre pays, ça n'a pas pu aller mieux dans les quartiers populaires", commente Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat à la Ville, dans un entretien avec l'AFP. "Simplement, nos politique ont permis d'éviter un décrochage".

Deux tiers des habitants, soit 3,3 millions de personnes, y perçoivent des allocations familiales, contre moins d'un habitant sur deux dans le reste du territoire. Sur 1,4 million de foyers, 36% bénéficient du RSA (Revenu de solidarité active), contre 19% en dehors de ces quartiers. Les taux de réussite scolaire sont bien inférieurs chez les élèves issus de ces quartiers. Les écoles publiques les accueillant atteignent 75,6% d'obtention du brevet des collèges, contre 86,1% au niveau national. La différence est plus significative encore pour la réussite au bac S: 78,6% contre 93,4. La discrimination à l'emploi se poursuit ensuite quel que soit le niveau d'étude. "Un homme diplômé de niveau Bac + 5 de plus de 30 ans a 22% de chances de moins d'occuper un emploi de cadre lorsqu’il est issu des quartiers prioritaires", relève l'étude.

"La question de l'adresse, du quartier dont on est issu, construit un déterminisme insupportable", tonne Hélène Geoffroy, ancienne député-maire de Vaulx-en-Velin, une commune pauvre de la banlieue lyonnaise. Les disparités sont énormes en terme d'accès à la santé, avec des médecins spécialistes libéraux "3,4 fois moins présents que sur l'ensemble de leurs agglomérations". Généralistes et infirmiers font également défaut (-35 et -29%). Sans surprise, la qualité de vie est perçue défavorablement. Un quart des habitants des anciennes Zus (Zones urbaines sensibles) déclare s'y sentir parfois ou souvent en insécurité, contre un habitant sur sept dans les autres quartiers des agglomérations environnantes.

Un Programme national de rénovation urbaine (PNRU) a permis entre 2004 et 2013 la rénovation et la construction de centaines de milliers de logements. Il devait totaliser 47 milliards d'euros d'investissements sur la période 2004-2013, dont 12 milliards de subventions de l'Etat, qui n'a versé que les deux tiers de ses engagements. Un deuxième programme de rénovation a été lancé fin 2014 pour dix ans, doté de 5 milliards d'euros. Davantage basé sur "l'humain", il vise à "mettre toutes les politiques dans la politique de la ville" pour mettre un terme à "l'apartheid social et territorial" en oeuvre en France, note la ministre.

Quelque 6.300 postes ont ainsi été créés pour l'éducation prioritaire, alors que 678 autres auront été affectés pour ces quartiers par Pôle emploi d'ici fin 2016. L'enveloppe destinée au secteur associatif a aussi été revalorisée de 100 millions d'euros, pour atteindre 240 millions d'euros, note-t-elle. "On est passé d'un stade incantatoire à un stade plus opératoire", se félicite la ministre, pour qui le résultat de ces politiques se verra "dans la durée", avec l'objectif avoué de davantage de "mixité" sociale dans les quartiers.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
A Vaulx-en-Velin, Valls veut lutter contre "l'apartheid territorial, social et ethnique"
Manuel Valls et onze membres du gouvernement étaient mercredi à Vaulx-en-Velin dans le Rhône à l'occasion du troisième Comité interministériel à l'égalité et à la cito...
14 avril 2016 - 10:19
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Régionales : Pécresse veut "casser les ghettos" d'Ile-de-France
Candidate de la droite et du centre aux régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse dévoile ce mercredi le plan pour le logement qu'elle entend mettre en œuvre dans ...
21 octobre 2015 - 16:55
Politique
Image
Valérie Pécresse.
L'Ile-de-France supprime les aides aux logements "très sociaux" dans les "ghettos"
Le Conseil régional d'Ile-de-France a supprimé ce jeudi les aides aux logements "très sociaux" dans les communes qui en disposent déjà de 30%. Cette mesure, dite "disp...
17 mars 2016 - 21:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.