Qui sont les 9% de sympathisants PS

Qui sont les 9% de sympathisants PS

Publié le :

Lundi 22 Octobre 2018 - 10:33

Mise à jour :

Lundi 22 Octobre 2018 - 10:33
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER :
-A +A

Une étude de la Fondation Jean-Jaurès dévoilée ce lundi dévoile le portrait du sympathisant PS type. Seul 9% des Français se réclament désormais de cette allégeance.

La Fondation Jean-Jaurès a dévoilé lundi, une étude sur les sympathisants du PS, qui représentent encore 9 % de la population française. Verdict: ils sont majoritairement issus des classes moyennes, pro-européens, très ouverts sur les questions sociétales et la mondialisation.

Cette enquête, menée sur un échantillon de 1.058 sympathisants du PS, issus d'un panel de près de 12 500 Français, montre un fort rétrécissement de la base électorale socialiste, avec un taux de sympathisants passé de 22 % en mai 2012 à 9 % en juin 2018. "La singularité de la situation du PS aujourd'hui, c'est qu'il compte davantage de sympathisants que d'électeurs", note le directeur de la Fondation Jean Jaurès, Gilles Finchelstein, en référence aux 6% récoltés lors de la présidentielle par Benoît Hamon.

Le sympathisant type est une femme (+5 points par rapport à la moyenne), issue des classes moyennes supérieures, un peu plus âgée que la moyenne des Français. Ils appartiennent à une gauche modérée idéologiquement (appelés à se situer sur une échelle de 0 à 10, de 0 très à gauche, à 10 très droite, ils se situent en moyenne à 3,7 contre 5,6 pour les Français).

Voir: Six mois après son Congrès, le PS perd une partie de son aile gauche

Il est plutôt pro-européen. En effet 54 % jugent ainsi que l'Union européenne est une question importante, 78 % affirment qu'ils éprouveraient "de grands regrets" si elle était abandonnée.

Les socialistes sont attachés à la démocratie représentative. Ils sont ainsi 34 % à estimer que la France devrait avoir à sa tête un homme fort qui n'a pas à se préoccuper du Parlement ni des élections, contre 42 % des Français en moyenne.

Sur le plan sociétal, les sympathisants socialistes se montrent les plus ouverts et les plus libéraux, que ce soit sur l'homosexualité, le refus de la peine de mort, l'immigration (25% estiment qu'il y a trop d'immigrés en France contre 26% pour LFI et 37% pour LREM). Ils sont 32% à penser que l'Islam représente une menace pour l'occident (36% LFI, 44% LREM).

Sur le plan économique, ils sont massivement en faveur du libre-échange: 71% pensent qu'il faut aller vers plus de libre-échange (50% des Français, 38% LFI, 81% LREM). Attachés à la régulation économique et aux services publics, ils placent les questions sociales en tête de leurs priorités: chômage, pourvoir d'achat, assurance maladie, retraites.

Lire aussi:

Après le départ de Maurel, le PS resserre les rangs

Selon l'étude, 9% des Français se disent sympathisants socialistes.

Commentaires

-