Réforme du code du travail : qu'est-ce que le plafonnement des indemnités de licenciement prud'homales

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2017 - 18:09
Image
Le Conseil des Prud'hommes à Toulouse le 9 octobre 2013
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Le plafonnement des indemnités concerne les licenciements jugés abusifs.
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
La réforme du code du Travail prévoit le plafonnement des indemnités décidées par les prud'hommes en cas de licenciement abusif. L'exécutif souhaite ainsi rassurer les employeurs qui connaîtraient à l'avance le montant qu'ils risquent d'être condamnés à verser.

Le plafonnement des indemnités de licenciement abusif dans la réforme du code du travail est un des principaux points d'achoppement dans les négociations entre l'exécutif et les partenaires sociaux, débutées ce mardi 22. Une mesure que défendait déjà Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Economie.

Il faut d'abord noter qu'elle ne concerne pas les indemnités de licenciement prévues par la loi ou les conventions collectives, mais les dommages et intérêts que peut exiger un salarié licencié pour motif injustifié (abusif) s'il obtient gain de cause devant les prud'hommes. Leur montant est aujourd'hui fixé par les membres de cette juridiction au cas par cas.

Le gouvernement fait donc valoir le fait qu'elles peuvent varier d'un tribunal à l'autre, d'un jour à l'autre, ce qui ajouterait pour l'employeur à une forme d'insécurité car il ne sait pas combien il risque de devoir payer lorsqu'il licencie un salarié.

La loi actuel prévoit un minimum (6 mois de salaire pour les salariés injustement licenciés qui justifient de plus de 2 ans d'ancienneté et travaillent dans une entreprise de plus de 10 salariés), mais aucun plafond.

Le gouvernement n'a actuellement rendu public aucun chiffre officiel quant au montant de ce plafond. Mais on sait déjà que l'idée de fixer les montants à verser en fonction de la taille de l'entreprise -mesure proposée par Emmanuel Macron ministre de l'Economie- a été censurée par le Conseil constitutionnel. Reste donc le critère de l'ancienneté.

Celui-ci a été retenu dans un barème issu de la loi Travail (à voir ici). Il prévoit une indemnisation grandissante selon l'ancienneté entre un mois minimum et 21,5 mois pour 43 ans d'ancienneté, ce dernier niveau étant un maximum. Mais face à la fronde, ce barème ne s'est vu occtroyer qu'une valeur indicative, afin de tendre vers une harmonisation prud'homale, sans pour autant lier les juges.

L'exécutif souhaiterait que le barème et le plafonnement -dont les valeurs restent à négocier- deviennent la règle. Les négociations pourraient notamment passer par un geste de la part du gouvernement quant au montant minimum de ces dommages et intérêts.

À LIRE AUSSI

Image
Selon un sondage, 44% des Français sont favorables à une réforme "en profondeur" du code du travail
Réforme du travail : les Français contre un plafonnement des indemnités
Les Français veulent une réforme du code du travail mais ils sont opposés à 56% à un plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif, au program...
29 mai 2017 - 09:30
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 10 juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Pénicaud concède aux syndicats une hausse des indemnités de licenciement
Le gouvernement fait un geste en direction des syndicats, en s'engageant à "augmenter les indemnités légales" de licenciement en septembre, parallèlement aux ordonnanc...
13 juillet 2017 - 16:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.