Résultat présidentielle : Jean-Marie Le Pen juge "très digne" l'absence de consigne de vote de Jean-Luc Mélenchon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 avril 2017 - 11:16
Image
Jean-Marie Le Pen à Palavas-Les-Flots, dans le sud de la France, le 21 janvier 2017
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Jean-Marie Le Pen à Palavas-Les-Flots, dans le sud de la France, le 21 janvier 2017
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national, a jugé mardi "très digne" l'attitude de Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas donné de consignes de vote pour le deuxième tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, après son élimination.

M. Mélenchon "est très correct. Ca me paraît très digne de la part d'un candidat qui a fait une percée remarquable et qui était, il faut le dire, sur le plan oratoire, le meilleur", a jugé M. Le Pen sur France Inter.

Dimanche soir, le candidat de la France insoumise (19,6%) a renvoyé à ses militants le choix de la conduite à tenir au second tour, pourfendant les deux qualifiés qui "n'expriment aucune prise de conscience écologique (...) et comptent s'en prendre une fois de plus aux acquis sociaux les plus élémentaires du pays".

Par ailleurs, s'agissant d'Emmanuel Macron, "les socialistes ont eu un coup de génie. Ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas se présenter, avec le bilan de M. Hollande, comme Parti socialiste, et ils ont imaginé cette espèce de personnage masqué, inconnu, autour duquel on a créé une espèce de légende, qui a été M. Macron", a analysé M. Le Pen.

Le co-fondateur du parti d'extrême droite a jugé "scandaleuse" l'"ingérence" de François Hollande, qui a appelé lundi à voter pour M. Macron le 7 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.