Retraite, chômage des députés : feu vert à l'Assemblée pour un alignement sur le droit commun

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 août 2017 - 16:12
Image
Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, dans la "salle des pas perdus", le 1er août
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ/AFP
Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, dans la "salle des pas perdus", le 1er août 2017 à Paris.
© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le bureau de l'Assemblée nationale a donné mercredi son feu vert à un alignement sur le droit commun du régime de retraite des députés et de leur allocation chômage, selon un communiqué.

Les conditions de retraite des députés seront celles de la fonction publique, avec une application immédiate mais non rétroactive, a-t-on précisé de source parlementaire.

L'allocation de fin de mandat des députés (chômage) sera alignée sur le régime de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

De plus, le bureau, plus haute instance collégiale de l'Assemblée, a décidé de supprimer dès à présent les avantages sur les transports dont bénéficiaient certains anciens parlementaires et leur conjoint.

Actuellement, les anciens députés ayant été parlementaires au moins 18 ans peuvent obtenir le remboursement de 50% des dépenses relatives à six voyages aériens aller-retour par an en métropole, et une prise en charge de leurs déplacements en train. Les anciens députés ayant été élus à l'Assemblée à trois reprises ont les mêmes avantages pour les voyages aériens. Pour le train, ils ont droit à une carte demi-tarif ou au remboursement intégral de quatre voyages aller-retour en métropole.

L'économie sur ces avantages de transport est évaluée à 800.000 euros par an par la présidence.

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (République en marche, issu des écologistes), avait annoncé récemment ces premières décisions pour qu'"on parl(e) enfin des députés non plus pour des soupçons mais pour le travail qu'ils font". La suppression du régime spécial de retraites des parlementaires, déjà réformé en 2010, était aussi une promesse du candidat Emmanuel Macron.

En outre, comme souhaité par M. de Rugy, le bureau a arrêté "la méthode du processus de réforme" pour "une nouvelle Assemblée nationale", voulue plus "moderne" et préparant la réduction du nombre de parlementaires.

Sept groupes de travail seront constitués en septembre: sur "le statut des députés et leurs moyens de travail", "les conditions de travail à l’Assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires", "la procédure législative" et "les droits de l’opposition", "les moyens de contrôle et d’évaluation", "le développement durable" à l'Assemblée, "la démocratie numérique" et encore "l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société".

Chaque groupe de travail sera composé de dix députés et chaque groupe politique en présidera un, assisté d'un rapporteur de la majorité. Les auditions seront publiques.

A partir d'une feuille de route fournie par le bureau, chaque groupe devra faire des propositions tous les six mois. Les propositions retenues par le bureau pourront être traduites dans des propositions de loi ou amendements, notamment au projet de réforme constitutionnelle annoncé par le chef de l'Etat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.