Rôle de Brigitte Macron : l'Elysée publiera une communication "fin août, début septembre"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 août 2017 - 18:09
Image
La Première dame Brigitte Macron, le 14 juillet 2017 sur les Champs Elysées à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
La Première dame Brigitte Macron, le 14 juillet 2017 sur les Champs Elysées à Paris
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

L'Elysée publiera "fin août, début septembre" une "communication" sur le "rôle public" de la Première dame, Brigitte Macron, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.

"On y travaille avec les juristes depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée", précise-t-on de même source, alors que plus de 280.000 internautes ont signé une pétition contre la reconnaissance de tout "statut particulier" pour la Première dame.

Son rôle, fait-on valoir, "se construit aussi en fonction des sollicitations des Français", d'où sa volonté de "prendre le temps" de sa définition dans ce document dont la forme, communiqué de presse ou charte, reste à définir.

Ancienne enseignante, Brigitte Macron pourrait embrasser "plusieurs causes" qui restent à préciser, mais avec pour "fil conducteur" l'éducation et l'"intégration des différences dans la société".

"Il n'a jamais été question de modifier la Constitution, de faire une loi, mais d'être transparents, ce qui n'avait pas été le cas avec les anciennes Premières dames", souligne-t-on encore de même source.

Le document mentionnera ainsi pour la première fois "le nombre de collaborateurs" de l'Elysée attachés à son service, à l'exception de ceux liés à sa sécurité, sans préciser le budget qui lui est consacré.

"Pour avoir une ligne budgétaire, il faudrait qu'elle ait un statut, or elle n'est pas élue", fait valoir son entourage.

Quant à la pétition qui lui dénie tout statut, "Madame Macron est informée et suit l'actualité mais elle ne commente pas", ajoute-t-on de même source.

"On peut s'étonner de l'identité de la personne qui l'a lancée et se présente comme un artiste, mais qui est aussi un opposant politique", relève toutefois son entourage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.