Sécurité : Le Roux invite la population à adresser "un mot, un sourire" aux forces de l'ordre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 10:18
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Crédits
©François Guillot/AFP
Bruno Le Roux a décrit les forces de l'ordre comme "des facilitateurs de rencontres, des créateurs de sécurité".
©François Guillot/AFP
A quelques semaines de Noël, Bruno Le Roux a invité dimanche la population à adresser "un mot", "un sourire, un remerciement", aux forces de l'ordre. Le nouveau ministre de l'Intérieur a assuré en parallèle que "toutes les mesures sont prises pour que les fêtes de fin d'année soient un moment de rencontre, de partage, de solidarité entre nos concitoyens".

Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a invité dimanche 11 la population à adresser "un mot", "un sourire, un remerciement" aux forces de l'ordre en cette période de fêtes de fin d'année. "Chacun doit avoir bien conscience que toutes les forces de sécurité ne sont là que pour un unique objectif: assurer la capacité de chacun de nos concitoyens à pouvoir être libre de ses mouvements, pouvoir s'amuser, pouvoir se rencontrer, pouvoir sortir", a-t-il déclaré lors d'un déplacement sur le marché de Noël des Champs-Élysées.

Décrivant les forces de l'ordre comme "des facilitateurs de rencontres, des créateurs de sécurité", il a appelé à leur témoigner de la reconnaissance: "qu'un mot leur soit adressé, qu'un sourire leur soit adressé, qu'un remerciement leur soit adressé parce que le travail qu'elles font toutes est un travail remarquable, particulièrement organisé". "Derrière chaque professionnel, il y a un citoyen mobilisé pour la sécurité de nos concitoyens", a-t-il insisté.

Après l'attaque aux cocktails Molotov contre des agents le 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne), le gouvernement a été confronté à une grogne inédite de policiers de base, exprimant leur "ras-le-bol". Une nouvelle manifestation de "policiers en colère" est prévue mardi à Paris. Dans le contexte de menace terroriste très élevée, Bruno Le Roux a assuré que "toutes les mesures sont prises pour que les fêtes de fin d'année soient un moment de rencontre, de partage, de solidarité entre nos concitoyens".

Six hommes qui projetaient un attentat le 1er décembre en région parisienne ont été arrêtés ces dernières semaines. Ils avaient fait des recherches sur internet concernant une dizaine de sites, autant de cibles potentielles, parmi lesquelles le marché de Noël des Champs-Élysées.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.