SNCF : François Hollande envisage de nommer Patrick Jeantet à la tête du directoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 avril 2016 - 18:33
Image
Patrick Jeantet
Crédits
©Eric Piermont / AFP
Passé l'étape de l'Arafer, la nomination de Patrick Jeantet devra encore être entérinée par les commissions concernées de l'Assemblée et du Sénat.
©Eric Piermont / AFP
François Hollande propose de nommer Patrick Jeantet, actuellement directeur général délégué du Groupe Aéroport de Paris, président délégué du directoire de la SNCF pour succéder à Jacques Rapoport. Lundi, le conseil de surveillance de la SNCF doit proposer sa candidature. Le mois dernier, le chef de l'Etat avait évoqué le nom de Jean-Pierre Farandou mais cette suggestion avait été refusée par le gendarme du rail, l'Arafer.

François Hollande envisage de nommer Patrick Jeantet, actuel directeur général délégué du Groupe Aéroports de Paris (ADP), président délégué du directoire de la SNCF, a annoncé ce samedi 30  l'Elysée, un mois après l'opposition du gendarme du rail à la première candidature proposée. Cette annonce, par communiqué, intervient alors que le conseil de surveillance de la SNCF doit proposer lundi la candidature de Patrick Jeantet pour succéder à la tête de SNCF Réseau à Jacques Rapoport, démissionnaire mi-février. Contactée par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité faire de commentaires à ce stade.

Le président délégué du directoire exerce également la fonction de président de SNCF Réseau, l'ex-Réseau ferré de France (RFF) revenu l'an dernier dans le giron de la SNCF. SNCF Réseau est un établissement un établissement public industriel et commercial (EPIC), chapeauté par un 2e EPIC, la SNCF. Pour être nommé à la tête de la partie réseau, il doit donc d'abord nommé dans la structure de tête, a expliqué l'Elysée.

Avant d'être définitive, cette nomination doit être examinée par le conseil de surveillance du groupe ferroviaire et sa décision doit ensuite être soumise au gendarme du rail, l'Arafer. Le 30 mars, l'Arafer s'était publiquement opposé à la candidature de Jean-Pierre Farandou à la présidence de SNCF Réseau, proposée par François Hollande suivant la recommandation du conseil de surveillance du transporteur. Le gendarme du rail avait invoqué un "doute légitime" sur l'indépendance de l'actuel président de la filiale de transports urbain et interurbain du groupe SNCF, Keolis, vu des "liens d'intérêts objectifs résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF".

Passé l'étape de l'Arafer, la nomination de M. Jeantet devra encore être entérinée par les commissions concernées de l'Assemblée et du Sénat, a rappelé le communiqué de la présidence de la République. M. Rapoport reste en poste tant que le nom de son successeur ne sera pas annoncé en Conseil des ministres. Le prochain président de SNCF Réseau devra en particulier conclure un contrat de performance avec l'Etat. Il sera également attendu sur la sécurité du réseau, dans une période où les révélations sur l'accident ferroviaire de Brétigny, qui avait fait sept morts le 12 juillet 2013, s'accumulent dans la presse.

Patrick Jeantet est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, selon le site d'Aéroports de Paris dont il est devenu directeur général délégué en janvier 2014, à l'âge de 53 ans. Juste avant et depuis février 2011 il était directeur général délégué France de Keolis. Entre 2005 et 2011, il a occupé, chez Keolis, les fonctions de directeur général adjoint puis directeur général délégué en charge de l'international.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.