SNCF : l'Etat ne prendra en charge qu'une partie des investissements annoncés par Valls, précise Matignon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juin 2016 - 16:24
Image
Le logo de la SNCF.
Crédits
©Meigneux/Sipa
L'Etat ne prendra en charge qu'une partie des nouveaux investissements de la SNCF annoncés mercredi par Manuel Valls.
©Meigneux/Sipa
L'Etat ne prendra en charge qu'une partie des nouveaux investissements de la SNCF annoncés mercredi par Manuel Valls et destinés à moderniser le réseau ferroviaire français, a précisé jeudi Matignon.

Le Premier ministre a annoncé à l'Assemblée nationale qu'il "autoris(ait) le groupe à dépenser 100 millions de plus en 2017" et 500 millions d'ici 2020, mais pas que l'Etat prendrait en charge la totalité de la note, a indiqué à l'AFP le cabinet du Premier ministre.

Selon Matignon, "la répartition n'est pas complètement calée" et fait l'objet de discussions avec la SNCF. La part de l'État s'ajoutera à "la subvention globale versée au groupe" chaque année, précise-t-on de même source. Devant les députés mercredi après-midi, Manuel Valls s'était montré vague sur l'origine des fonds.

"L'effort de renouvellement (du réseau ferroviaire) a déjà été porté de 1,5 à 2,5 milliards d'euros. Cet effort sera poursuivi et porté progressivement à 3 milliards par an. Dès 2017, ce seront 100 millions d'euros qui seront rajoutés", avait-il dit devant les députés. Mais Matignon s'était montré plus affirmatif, en laissant entendre que ces fonds proviendraient bien de l'Etat.

"Le gouvernement annonce qu'il va assurer le fait que ça soit porté de 2,5 milliards à 3 milliards (d'euros). Cela veut dire que dès 2017 il y a une tranche de 100 millions" et que "l'Etat met 100 millions de plus l'an prochain", avait expliqué un conseiller à l'AFP. Outre ces investissements, M. Valls avait annoncé que le gouvernement "veillera(it) à maintenir l'équilibre économique actuel" des lignes Intercités, lourdement déficitaires.

Une subvention d'Etat de 90 millions d'euros destinée aux opérateurs du fret ferroviaire, SNCF en tête, sera également maintenue "dès cette année et pour les années à venir afin d'alléger le coût des péages", alors qu'elle devait diminuer.

Ces annonces visaient notamment à compenser les concessions faites aux syndicats, sous la pression du gouvernement, en vue de mettre fin à la grève de la compagnie publique. Le Premier ministre a toutefois renvoyé à la remise d'un rapport en août la décision quant à la délicate question de la dette de la SNCF, promettant que celle-ci reviendrait au "législateur".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un TER en marche.
Valls annonce des mesures de soutien financier pour la SNCF
Le Premier ministre a assuré la SNCF de son soutien financier, compensant ainsi les concessions qui ont été faites aux syndicats.L'Etat va accorder des soutiens financ...
08 juin 2016 - 20:49
Tendances éco
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
SNCF : Internet gratuit dans tous les trains d'ici fin 2016 ?
Du Wi-fi gratuit dans les trains dès 2016, l'annonce de Guillaume Pépy, président de la SNCF, donne envie. Sauf que la réalité devrait être bien plus nuancée.La SNCF v...
10 février 2015 - 15:43
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.