Sondage : François Hollande stagne toujours à 16% d'opinions favorables

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mai 2016 - 20:47
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
François Hollande a enregistré une nouvelle baisse de sa cote de confiance, perdant 2 points en un mois.
©Stéphane de Sakutin/AFP
François Hollande a enregistré une nouvelle baisse de sa cote de confiance, perdant 2 points en un mois et atteignant ainsi son plus bas niveau depuis le début de son quinquennat, selon le baromètre Elabe publié ce jeudi.

Seulement 16% des personnes interrogées déclarent faire confiance au chef de l’État pour "affronter efficacement les principaux problèmes" du pays, un niveau encore jamais atteint par ce baromètre.

Il recule auprès des sympathisants socialistes (-3) avec 56% d'opinions favorables, et également auprès des jeunes (-6 chez les 18-24 ans) à 14%, selon cette enquête pour Les Échos et Radio Classique.

François Hollande entraîne dans sa chute le Premier ministre Manuel Valls, lui aussi au plus bas depuis son arrivée à Matignon en avril 2014: avec seulement 20% de cote de confiance, il perd deux points en un mois. Depuis décembre 2015, la cote de l'exécutif n'a cessé de baisser.

Celle d'Emmanuel Macron grimpe au contraire: avec 43% d'opinions positives (+5 points), il enregistre la plus forte progression en un mois.

Le ministre de l'Economie se situe désormais à seulement un point d'Alain Juppé, premier du classement des personnalités pour l'ensemble des Français, avec 44% (-3) d'opinions favorables, mais qui voit sa cote baisser depuis 2 mois (-8).

A six mois de la primaire à droite, la cote de Nicolas Sarkozy est également en baisse à 22% (-2) et l'ancien chef de l'Etat recule en particulier auprès des sympathisants de droite et du centre (48%, -4).

Parmi les candidats déclarés à la primaire de la droite, Bruno Le Maire, stable à 30%, gagne 5 points auprès des proches de la droite (62%). Inversement, l'ancien Premier ministre François Fillon perd 6 points auprès de l'ensemble des Français, à 28%, et 5 chez les sympathisants de droite (59%). Alain Juppé reste en tête auprès des sympathisants de droite, avec 71% d'opinions favorables.

> Enquête réalisée sur internet les 2 et 3 mai auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février 2015.
Sondage : la cote de popularité d'Hollande grimpe de 3 points à 16%
Légère embellie pour le président de la République. Selon un sondage paru ce mercredi la cote de popularité de François Hollande a augmenté de 3 points en un mois et s...
04 mai 2016 - 12:14
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Sondage : Hollande en baisse, Valls remonte légèrement
L'image que les Français ont de François Hollande est de plus en plus négative, révèle un nouveau sondage paru samedi. En avril, quatre sondés sur cinq ont ainsi expri...
01 mai 2016 - 13:26
Politique
Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Sondage : Hollande dégringole, Hulot fait une percée
Quelques jours après le lancement du collectif "Hé oh la gauche", en soutien à François Hollande, le chef de l'Etat atteint une impopularité record selon un nouveau so...
26 avril 2016 - 09:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.