Sondage : la cote de confiance de Valls et d'Hollande s'effondre en juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 22:01
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande et Manuel Valls subissent une baisse importante de leur cote de confiance en jui. C'est ce qu'il ressort d'un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi.

La cote de confiance de François Hollande (-6), celle de Manuel Valls (-7) et plus encore celle d'Emmanuel Macron (-12) plongent en juin, après trois mois de tension sociale, selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi 14.

Avec 21% de "bonnes opinions", le chef de l'Etat pointe en 40e position de ce classement des personnalités, 15 points derrière le Premier ministre, crédité de 36%. Après plusieurs mois de hausse, le ministre de l'Economie s'effondre à son tour, avec une perte de 12 points en un mois, à 43%, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio.

Bien qu'en nette baisse, Alain Juppé reste en tête des personnalités politiques dont les Français ont une bonne opinion, avec 58% (-5) d'opinions favorables, devant François Bayrou (54%, +1) et Jean-Pierre Raffarin (53%, -1). Le maire de Bordeaux maintient l'écart avec les autres candidats à la primaire à droite de novembre, François Fillon (45%, -6) et Bruno Le Maire (44%, -3) également en baisse, et avec Nicolas Sarkozy, qui lui gagne un point à 32%.

A gauche, Arnaud Montebourg gagne 3 points à 49% et Jean-Luc Mélenchon progresse de 5 avec 45% d'opinions favorables. Marine Le Pen perd pour sa part 4 points à 27%.

> Enquête réalisée par téléphone du 10 au 11 juin, auprès d'un échantillon de 1.008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.