Sondage : Manuel Valls gagnerait la primaire à gauche si François Hollande ne se présente pas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 octobre 2016 - 11:52
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls remporterait 44% des suffrages au premier tour de la primaire.
©Thomas Samson/AFP
Le Premier ministre, qui pourrait toujours être candidat si François Hollande décide de renoncer à 2017, est le favori des sondages pour la primaire de la gauche. Il bénéficierait même d'un avantage important au premier tour.

Le Premier ministre Manuel Valls remporterait le second tour de l'élection primaire initiée par le PS devant Arnaud Montebourg et Benoît Hamon si le Président François Hollande n'était pas candidat à cette élection, selon un sondage BVA-Salesforce-Orange et la presse régionale, publié lundi.

Selon cette étude et dans ce cas de figure, le chef du gouvernement obtient au premier tour 44% des intentions de vote devant Arnaud Montebourg (31%) et Benoît Hamon (14%).

Au second tour, Manuel Valls recueille 51% des intentions de vote contre 49% pour l'ancien ministre de l'Economie.

D'après le sondage, 32% des personnes interrogées se sont déclarées intéressées par la primaire initiée par le PS, soit trois points de moins que pour la primaire de la droite (35%).

Le potentiel de participation au premier tour de la primaire de la gauche n'atteint que 4%, ce qui correspond à 1,8 million de votants.

Dans l'hypothèse où François Hollande serait candidat, le chef de l'Etat sortirait vainqueur du premier tour avec 44% des intentions de vote devant Arnaud Montebourg (31%) et Benoît Hamon (14%). Mais le Président de la République serait battu au second tour avec 48% par Arnaud Montebourg (52%). Dimanche 2 octobre, Arnaud Montebourg a annoncé sur TF1 sa candidature à la primaire initiée par le PS.

Sondage réalisé en ligne du 13 au 20 septembre 2016 auprès de 10.000 Français, dont ont été issues 9255 personnes inscrites sur les listes électorales.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.