Trop absent au Sénat, Gérard Collomb voit ses revenus baisser à 4.000 euros par mois, "un vrai cauchemar"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 janvier 2017 - 17:12
Image
Le maire de Lyon, Gérard Collomb.
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Gérard Collomb se plaint d'avoir vu ses revenus tomber à 4.000 euros par mois à cause de son absentéisme au Sénat.
©Philippe Desmazes/AFP
"Un vrai cauchemar", c'est avec ces mots que Gérard Collomb a qualifié les sanctions financières qui lui ont été appliquées sur son indemnité de parlementaire pour avoir fait preuve de trop d'absentéisme au Sénat.

Gérard Collomb, le maire de Lyon, n'est pas content du tout. La cause de son ire: les sanctions financières qui lui ont été appliquées sur son indemnité de parlementaire pour avoir fait preuve de trop d'absentéisme au Sénat.

Le sénateur-maire de Lyon est en colère contre le nouveau règlement intérieur du Sénat qui pénalise désormais financièrement l'absentéisme. Ce dernier oblige depuis quelques mois les sénateurs à être présents au travail en commission, aux questions d'actualité au gouvernement, ainsi qu'aux votes solennels. "Mes revenus sont plafonnés, je ne touche donc rien en tant que maire de Lyon et président de la métropole, je suis donc tombé à 4.000 euros par mois", s'est-il plaint auprès de l'hebdomadaire Le Point. Et d'ajouter: "c'est un vrai cauchemar".

Il est par ailleurs parfaitement capable d'expliquer pourquoi il ne se plie pas au nouveau réglement: "Impossible de prévoir quels jours on doit être à Paris, car on ne sait pas d'une semaine sur l'autre quand se feront les votes solennels. Impossible dans ces conditions d'organiser un agenda".

Pour autant, ce n'est pas simplement sa situation personnelle qui fait enrager ce fidèle soutien d'Emmanuel Macron. Cette réforme du Sénat l'inquiète aussi pour la bonne marche du Parlement. Il s'explique: "Dans ces conditions, on n'aura bientôt plus comme sénateurs que des mauvais, des apparatchiks de partis et des retraités".

De propos qui pourrait bien faire polémique quelques jours après qu'Henri Guaino ait expliqué sur LCI qu'avec des revenus de 5.100 euros par mois, il n'arrive pas à mettre un peu d'argent de côté. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.