UDI : Yves Jégo quitte la vie politique pour rejoindre une start-up

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2018 - 10:26
Image
Le député UDI Yves Jego en juin 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Yves Jégo quitte la vie politique.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Après 28 ans de vie politique, le député UDI Yves Jégo a annoncé ce mardi sa volonté de quitter son poste à l'Assemblée nationale. Il va désormais s'occuper "de développement durable en dirigeant une belle start-up innovante dans le secteur de la transition énergétique".

Il veut à tout prix éviter "l'usure du pouvoir". L'ancien maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), Yves Jégo a annoncé ce mardi 19 qu'il quittait la vie politique, et par conséquent son mandat de député UDI, pour se consacrer à sa vie professionnelle.

"C'est avec une profonde reconnaissance pour tous ceux qui m'ont accompagné et soutenu (...) et fier d'un parcours électif (...) qui m'a conduit jusqu'au gouvernement, que je quitterai sans regret mi-juillet la vie parlementaire et la vie politique nationale", a expliqué dans une interview au Parisien l'ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer.

Lire aussi - Assemblée nationale: Ciotti (LR) et Jégo (UDI) élus questeur et vice-président

"J'ai pris cette décision après 28 ans de vie politique, 16 ans de vie parlementaire, j'ai été élu quatre fois député, quatre fois maire. La vie politique n'est pas un viager. Je l'ai vécue avec passion mais j'ai envie aujourd'hui d'aller m'investir ailleurs", a-t-il ajouté. L'ancien maire, qui compte finir toutefois son mandat de conseiller municipal, a d'ailleurs souligné que ce retrait représentait un défi pour lui: "En prenant cette décision, je n’ai pas fait le choix de la facilité: je suis vice-président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, c’est confortable; j’ai un beau bureau, un chauffeur, des collaborateurs, une reconnaissance sociale, je préside l’Assemblée régulièrement, socialement tout va bien".

Yves Jégo va désormais s'occuper "de développement durable en dirigeant une belle start-up innovante dans le secteur de la transition énergétique". "J'arrive à un moment de ma vie où je veux être le plus utile possible pour l'intérêt général. Aujourd'hui, ça n'est -hélas- plus au sein de nos institutions que je peux l'être", déplore le député qui ne cherche "surtout pas à verser dans l'antiparlementarisme".

Un point toutefois tempéré par ce jugement: "le monde a changé plus vite que les institutions. Le Parlement est devenu un outil conservateur plutôt qu’un levier d’innovation et d’anticipation".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le député UDI Yves Jégo le 24 janvier 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Yves Jégo souhaite un "congrès refondateur" pour l'UDI
Le vice-président de l'UDI Yves Jégo a souhaité lundi un "congrès refondateur" pour "déterminer le périmètre" du parti centriste, qui s'est associé à une vingtaine de ...
26 juin 2017 - 12:29
Image
Le député UDI Yves Jego en juin 2017
Banlieues : pour Jégo (UDI), Macron fait de "l'homéopathie"
Le député UDI (Union des démocrates et indépendants) Yves Jégo a regretté mercredi sur LCP le "saupoudrage de mesures" pour les banlieues dévoilées la veille par Emman...
23 mai 2018 - 13:32
Politique
Image
Yves Jégo lors du débat sur la moralisation politique à l'Assemblée le 27 juillet 2017
Assemblée : Ciotti et Jégo élus questeur et vice-président
Éric Ciotti (LR) a été élu mardi à la questure et Yves Jégo (UDI, Agir et Indépendants) à la vice-présidence de l'Assemblée nationale, face aux députés Insoumis Ugo Be...
16 janvier 2018 - 21:03

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.