Un maire demande à Mbappé, Pavard et Hernandez de refuser la Légion d'honneur

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Un maire demande à Mbappé, Pavard et Hernandez de refuser la Légion d'honneur

Publié le 20/08/2018 à 11:43 - Mise à jour à 11:49
©Franck Fife/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le maire du village de Loulans-Verchamp a demandé aux jeunes champions du monde de l'équipe de France Kilian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez de refuser la Légion d'honneur et de la dédier aux jeunes Français morts en 14-18.

Par sa proposition, il espère maintenir le devoir de mémoire chez les nouvelles générations. Jean-Paul Prétot, maire de Loulans-Verchamp en Haute-Saône, a demandé aux champions du monde français Kilian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez de refuser le Légion d'honneur.

En effet, l'ensemble des joueurs de l'équipe de France, victorieuse lors de la Coupe du monde de football en Russie, doivent être décorés de la plus haute distinction française, comme l'a promis le président de la République et à l'instar de leurs aînés de 1998.

Voir - France: de Mbappé à Pogba, les Bleus du tournoi

Jean-Paul Prétot a donc envoyé un courrier aux trois joueurs concernés pour leur demander de refuser la décoration. Pourquoi eux? "Ces trois joueurs sont hyper sympas, ils ont la tête sur les épaules, ils ne se la jouent pas et ils se sont battus ensemble. Ce sont de bons jeunes, comme on dit en Haute-Saône, et ce n’est pas péjoratif, bien au contraire", a expliqué l'élu à L'Est Républicain. Jean-Paul Prétot souligne d'ailleurs avoir vibrer avec passion lors du parcours des Bleus.

Il justifie d'ailleurs cette demande de renoncement qui "serait fait en hommage à d'autres jeunes, ceux qui sont morts il y a un siècle sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Il y aurait un côté indécent à arborer cette médaille quand ces jeunes soldats morts pour la liberté n'ont rien eu. Ce serait surtout l'occasion d'un vrai débat au moment où l'on fête le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale (le 11 novembre prochain, NDLR)".

"Si un seul d’entre vous acceptait cette démarche avec un petit communiqué, ça aurait autant d’impact auprès des jeunes que les commémorations qui seront organisées le 11 novembre. Ceux qui répondront à ma demande prendront encore une autre dimension aux yeux des Français", précise-t-il.

L'élu est d'ailleurs optimiste: "Je suis sûr qu’ils vont répondre à ma lettre".

Lire aussi:

A Bondy, chez Mbappé: "vive Kylian, vive la République, vive la France !"

Maëlys: ils demandent la Légion d'honneur pour la victime de Nordahl Lelandais

Mondial-2018: les Bleus seront décorés de la Légion d'honneur 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Jean-Paul Prétot, maire de Loulans-Verchamp en Haute-Saône, a demandé aux champions de monde français Kilian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez de refuser le Légion d'honneur.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-