Vidéo : Bernard Cazeneuve répond à François de Rugy

Auteur(s)
VL
Publié le 20 novembre 2014 - 20:35
Mis à jour le 21 novembre 2014 - 09:14
Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Capture d'écran Daylimotion/LCP
Bernard Cazeneuve ne s'est pas énervé mais a été très clair à l'encontre de François de Rugy.
©Capture d'écran Daylimotion/LCP
Ce jeudi à l'Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve a réglé ses comptes avec le député écologiste François de Rugy. Ulcéré par ses attaques répétées, le ministre de l'Intérieur lui a répondu avec un calme glacial.

Bernard Cazeneuve se serait mis à hurler qu'il en aurait été moins effrayant. Ce jeudi, lors du débat sur la réforme territoriale à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a réglé ses comptes avec le député écologiste François de Rugy sans céder à l'énervement.

Bernard Cazeneuve discourait sur la réforme des régions lorsqu'il a été, semble-t-il, apostrophé par le député d'Europe Ecologie les verts. Le ministre s'est immédiatement interrompu et, sans élever la voix une seconde, s'es adressé à son adversaire: "Monsieur de Rugy, est-ce que vous pourriez une minute, dès lors que ça me concerne, enlever la haine que vous avez à la commissure des lèvres. Vraiment je vous le demande".

Les écologistes en général et François de Rugy en particulier avaient violement critiqué le ministre de l'Intérieur suite à la mort du militant écologiste Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens. Ils lui avaient notamment reproché d'avoir "sali l'honneur de la gendarmerie".

C'est bien à ces propos que le ministre de l'Intérieur a voulu répondre: "Je vous ai entendu sur d'autres sujets proférer des attaques que j'ai considéré comme indignes". Il a poursuivi sur un ton plus menaçant: "Si vous voulez que je vous fasse la liste des propos que vous avez tenus sur mon compte qui relève de la diffamation au cours des dernières semaines, je peux les rappeler ici".

Bernard Cazeneuve a conclu: "Je vous le dit en public parce que, contrairement à vous, lorsque j'ai quelque chose à dire je n'attends pas que la personne soit absente, j'attends qu'elle soit en face de moi". François de Rugy a pour sa part considéré qu'il n'était "pas très glorieux" de régler ses comptes à l'Assemblée nationale. Il a accusé Bernard Cazeneuve de confondre honneur et orgueil.

(Voir ci-dessous la vidéo)


Bernard Cazeneuve à François de Rugy: "Enlevez... par LCP

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.