Violences à Bobigny : pour Benoît Hamon, Marine Le Pen "jette de l'huile sur le feu"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2017 - 11:52
Image
Le candidat à la présidentielle Benoît Hamon à Folschviller, dans l'est de la France, le 3 février 2
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Benoît Hamon s'est insurgé contre le discours de Marine Le Pen qu'il accuse "d'indignations sélectives".
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Après les nombreuses interpellations qui ont eu lieu samedi à Bobigny, lorsque qu'une manifestation de soutien au jeune Théo a dégénéré, Marine Le Pen a rejeté la faute sur "les politiques qui nous ont gouverné pendant des années" et a expliqué vouloir "redonner aux policiers les moyens de leurs actions". Benoît Hamon l'a accusé de diffuser un "discours de haine".

Le candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon a regretté ce lundi 13 dans un communiqué que Marine Le Pen "jette de l'huile sur le feu", après les violents incidents survenus samedi 11 à Bobigny en marge d'une manifestation en soutien au jeune Théo.

"Une fois encore, elle jette de l'huile sur le feu. Une fois encore elle provoque le désordre, elle encourage les violences par son discours de haine et ses indignations sélectives", accuse M. Hamon qui appelle à "s'insurger" contre le discours de la candidate FN à la présidentielle.

Samedi, une manifestation de soutien au jeune Théo à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été entachée par des violences attribuées à des casseurs, où 37 personnes ont été interpellées. Avec sans doute un effet tâche d'huile à Argenteuil où 11 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche 12 à ce lundi.

La présidente du FN a estimé dimanche sur Europe 1/iTélé/Les Echos que "tout cela est la conséquence du laxisme qui diffuse dans la société française, qui est la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années", réclamant "un sacré tour de vis" pour "redonner aux policiers les moyens de leur action".

Dans son communiqué, le député des Yvelines dénonce des agissements "inacceptables" et rappelle que "nul sentiment d'injustice, aussi fort soit-il, ne peut justifier d'agresser des fonctionnaires de police, d'incendier des voitures et de dégrader des biens publics".

Le candidat à l'élection présidentielle rappelle qu'il "est favorable à la pratique d'un récépissé lors de tout contrôle d'identité", et souhaite mettre à la disposition "par patrouille d'une caméra portative garantissant les bonnes conditions des interventions".

À LIRE AUSSI

Image
L'émeute à Bobigny le 11 février 2017.
Bobigny panse les plaies des émeutes, suite à la manifestation de "soutien à Théo"
Samedi soir, la manifestation se "soutien à Théo", le jeune homme gravement blessé lors d'une intervention policière, a dégénéré, occasionnant d'importants dégâts. Dim...
12 février 2017 - 16:45
Société
Image
Manifestation de soutien à Théo : incidents et dégâts, Fillon pointe la "responsabilité du gouvernement"
Suite à la manifestation de "soutien à Théo", qui a occasionné d'importants dégâts samedi, de nombreux politiciens s'en sont pris au gouvernement. "Pourquoi le minist...
13 février 2017 - 09:20
Politique
Image
Théo avec François Hollande dans sa chambre d'hôpital
Retour sur les principales étapes de l'affaire Théo
Plus d'une semaine après l'interpellation à Aulnay-sous-Bois de Théo, victime d'une fissure anale de 10 cm causée par la matraque d'un policier, les manifestations de ...
13 février 2017 - 09:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.