"Vous voulez une photo avec moi ?" : grosse gêne quand Gérard Collomb interpelle des touristes malaisiens (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juillet 2017 - 19:14
Image
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb arrivant à l'Élysée pour participer au premier conseil de
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'insistance du ministre de l'Intérieur a été largement moquée sur Internet.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
En déplacement à Montmartre ce vendredi, Gérard Collomb a provoqué un moment d'intense gêne. Le ministre de l'Intérieur est allé devant les caméras serrer les mains et proposer une photo à un couple de touriste malaisiens, visiblement très mal à l'aise

"Gênant", "hallucinant", "ridicule"... les commentaires sont assez unanimes à défaut d'être élogieux à propos du déplacement du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb qui s'est promené ce vendredi 21 dans les rues de Montmartre. L'objectif de cette opération était d'évaluer la sécurisation des sites touristiques de la capitale.

Comme le font très souvent les politiques, Gérard Collomb en a profité pour serrer des mains ou échanger quelques mots avec les passants. Exercice qui semblait bien se dérouler jusqu'à ce que l'ancien maire de Lyon décide pour une raison mystérieuse d'aller saluer un couple de jeunes mariés malaisiens assis en terrasse, devant les caméras de BFMTV.

Sans surprise, ces touristes ne connaissaient visiblement pas leur interlocuteur qui s'est donc présenté. "Do you speak english?" (parlez vous-anglais?), leur a-t-il demandé en leur tendant une main que les mariés ont serré, visiblement en se demandant pourquoi un homme suivi par des caméras venait leur parler. Heureusement, l'explication est arrivée: "I am minister... from police".

Toujours circonspects, le couple est apparu ne pas savoir quoi répondre à part bredouiller quelques "ok" et "thank you".  Et Gérard Collomb de conclure l'échange en proposant: "vous voulez une photo avec moi?". Proposition que les deux touristes n'ont pas osé refuser.

La séquence et le malaise particulier qui y est visible a largement fait réagir, notamment sur Twitter. Il y a ceux qui ironisent du nouveau poste de "ministre de la police", probablement plus facile à traduire que "ministre de l'Intérieur". Il y a aussi ceux qui s'amusent de l'anglais approximatif de Gérard Collomb, "from the police" signifiant plutôt "qui vient de la police".

Mais c'est surtout le fait que Gérard Collomb viennent presque imposer cette photo à des touristes qui ne le connaissent absolument pas et ne savent pas quoi dire qui a provoqué le rire ou la consternation. Au temps pour l'opération de communication.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur Gerard Collomb (C) le 13 juillet 2017 à Lyon
Migrants : la communication contre les "mensonges" des passeurs "essentielle" (Collomb)
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb estime "essentielle" la communication auprès des migrants dans les pays de départ et de transit pour lutter contre les "menso...
21 juillet 2017 - 06:58
Image
Le maire du 4ème arrondissement de Lyon et premier vice-président de la métropole David Kimelfeld, p
Métropole de Lyon : Collomb passe les manettes à David Kimelfeld
David Kimelfeld, un proche de Gérard Collomb, a récupéré lundi le fauteuil de président de la Métropole de Lyon, où le ministre de l'Intérieur conserve cependant un si...
10 juillet 2017 - 14:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.