Wauquiez reproche à Macron de ne pas évoquer "l'invasion de la barbarie islamiste dans les cerveaux"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 juillet 2017 - 14:18
Image
Laurent Wauquiez.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Laurent Wauquiez n'a guère plus de tendresse pour le Premier ministre qui "n'est pas de droite".
©Charles Platiau/Reuters
Emmanuel Macron n'a ni "idéologie", ni "boussole", ni "valeurs" a estimé un Laurent Wauquiez en campagne pour la présidence des Républicains dans entretien au "Monde".

EN CAMPAGNE - Dans un entretien au journal Le Monde publié ce vendredi 14, Laurent Wauquiez, pressenti pour la présidence des Républicains, s'est livré à des commentaires amers sur le début de quinquennat du président Macron.

"Le président de la République et sa majorité ont déjà varié de position très vite et très souvent. Ce n’est pas de l’amateurisme, c’est un symptôme. (...) Ce nouveau pouvoir fonde son action sur du marketing politique et une efficacité technocratique supposés remplacer les convictions", estime-t-il, jugeant qu'Emmanuel Macron n'a ni "idéologie", ni "boussole", ni "valeurs". Il lui reproche en particulier de ne pas évoquer "l'invasion de la barbarie islamiste dans les cerveaux".

Pour illustrer son propres, Laurent Wauquiez s'est appuyé sur les questions militaires à l'occasion du défilé du 14 juillet. "Regardez les questions militaires… Pendant la campagne, il a promis d’augmenter le budget de la défense à 2% du produit intérieur brut. Depuis son élection, il a fait de belles images en descendant dans un sous-marin nucléaire. Une semaine après, il a réalisé la coupe la plus claire dans le budget des armées", explique le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laurent Wauquiez n'a guère plus de tendresse pour le Premier ministre qui "n'est pas de droite".  Et d'ajouter à l'encontre d'Edouard Phillipe et des personnalités de droite qui ont rallié le gouvernement qu'ils ont "renoncé à leurs convictions".

Concernant la future présidence du parti Les Républicains, qui sera déterminer par élection en décembre prochain, Laurent Wauquiez pense avoir toutes ses chances et pour le prouver il s'appuie sur les exemples de… Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. "Nicolas Sarkozy a pris les rênes de l'UMP sans n'avoir de personne capable de se mettre en travers de lui et pourtant, il a construit un très beau parti politique. Jacques Chirac a pris la responsabilité du RPR, et personne ne s'est mis en travers de lui. A l'époque, l'un et l'autre ont fait l'objet de caricatures qui étaient tout aussi saignantes que celles que je subis".

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Les Républicains : Valérie Pécresse ne briguera pas la présidence du parti tant que la ligne politique n'aura pas évolué
Valérie Pécresse a annoncé qu'elle refusait de "participer à une guerre des chefs" pour la présidence des Républicains, et annonce le lancement d'un mouvement au sein ...
09 juillet 2017 - 13:05
Politique
Image
L'élection du nouveau président du parti Les Républicains aura lieu les 10 et 17 décembre par scruti
LR : élection du nouveau président programmée les 10 et 17 décembre
L'élection du nouveau président du parti Les Républicains aura lieu les 10 et 17 décembre par scrutin électronique, a décidé mardi à la quasi-unanimité le bureau polit...
11 juillet 2017 - 20:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.