Whirlpool Amiens : Macron accueilli par des sifflets et "Marine présidente"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 avril 2017 - 17:29
Image
Une affiche du candidat d'En Marche ! Emmanuel Macron à Gonesse dans le nord de Paris, le 26 avril 2
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Une affiche du candidat d'En Marche ! Emmanuel Macron à Gonesse dans le nord de Paris, le 26 avril 2017.
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Le candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron a été accueilli mercredi par des sifflets et dans la confusion par des salariés d'une usine où son adversaire d'extrême droite, Marine Le Pen, l'avait précédé dans la matinée, a constaté l'AFP.

Dans une immense cohue, le candidat centriste et pro-européen a été notamment sifflé et des gens criaient "Marine présidente" devant l'usine Whirlpool d'Amiens, ville du nord de la France, où il s'est rendu dans l'après-midi alors que Mme Le Pen avait fait sur place un déplacement inattendu.

"C'est important de ne pas alimenter la colère mais d'être à la hauteur des attentes", a déclaré M. Macron, entouré d'une impressionnante nuée de caméras, après avoir précédemment accusé Mme Le Pen d'avoir "fait de l'utilisation politique" du conflit social au sein de l'usine qui doit être délocalisée en Pologne.

"Bien sûr qu'il y a de la colère dans le pays, il y a de l'angoisse, il y a une responsabilité à prendre, c'est pour ça que je suis là", a-t-il également dit, avant de s'entretenir avec des salariés à l'écart de la presse.

Dans la matinée, Mme Le Pen était arrivée devant l'usine au moment même où M. Macron se trouvait dans la ville avec des délégués syndicaux de l'entreprise.

"Évidemment que c'est un message", a-t-elle dit. "Quand j'ai appris qu'Emmanuel Macron venait ici et qu'il n'entendait pas rencontrer les salariés (...), j'ai trouvé que c'était une preuve tellement de mépris à l'égard de ce que vivent les salariés de Whirlpool que j'ai décidé de sortir de mon comité stratégique et de venir vous voir", a dit Marine Le Pen.

Le géant américain de l'électroménager a annoncé en janvier la fermeture en 2018 de son usine d'Amiens, où 290 salariés fabriquent des sèche-linge, pour transférer la production à Łódź, en Pologne. Les emplois de 60 salariés d'un sous-traitant (Prima) et ceux d'intérimaires sont aussi menacés.

Le chassé-croisé surprise entre les deux candidats fait monter d'un cran l'intensité autour de cette campagne de second tour. Les Français doivent décider le 7 mai qui de Mme Le Pen ou de M. Macron succèdera au président socialiste François Hollande à la tête du pays. Les sondages donnent M. Macron vainqueur de ce second tour, avec des scores compris entre 60 et 64%.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron rencontre des délégués des employés de Whirlpool, à la Chambre de commerce et de l'i
Whirlpool : Macron s'oppose à la "fermeture des frontières"
"La fermeture des frontières, c'est une promesse mensongère", a mis en garde Emmanuel Macron mercredi lors d'un vif échange avec des salariés de l'usine Whirpool menac...
26 avril 2017 - 17:54
Image
Jacques Attali à l'Elysée à Paris, le 21 avril 2017
Whirlpool : une '"anecdote" pour Attali, le camp Macron le recadre
L'économiste Jacques Attali, soutien d'Emmanuel Macron, a qualifié mercredi le sort des salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens d'"anecdote", le secrétaire général d'En...
26 avril 2017 - 18:16
Image
Marine Le Pen devant l'usine Whirlpool d'Amiens, le 26 avril 2017
Le Pen et Macron à Whirlpool : sans les élections, "on serait tout seuls"
Les salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens, promise à la fermeture en 2018, oscillaient mercredi entre la colère de voir leur combat "récupéré" par les deux candidats ...
26 avril 2017 - 18:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.