Xavier Bertrand sur les propos "off" de Laurent Wauquiez: "C'est pire que Trump" (vidéo)

Xavier Bertrand sur les propos "off" de Laurent Wauquiez: "C'est pire que Trump" (vidéo)

Publié le :

Dimanche 18 Février 2018 - 15:44

Mise à jour :

Dimanche 18 Février 2018 - 15:45
Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, a ce dimanche à son tour réagi aux propos enregistrés lors d'un cours en école de commerce, tenus par Laurent Wauquiez. Qui accusait notamment Nicolas Sarkozy d'avoir mis ses ministres sur écoute.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les propos sidérants tenus (en off) par le président des Républicains Laurent Wauquiez lors d'un cours donné dans une école de commerce n'en finissent plus de faire parler.

Ce dimanche 18, alors qu'il était invité sur le plateau BFM Politique (émission réalisée en partenariat avec Aujourd’hui en France et Le Parisien), Xavier Bertrand, a à son tour réagi et il n'a pas été tendre avec son ancien collègue.

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France -qui a quitté le parti de droite en décembre dernier- a dénoncé la violence des propos de Laurent Wauquiez: "Si vous ne savez pas que c’est Laurent Wauquiez qui parle, cela pourrait être un des membres de la famille Le Pen, c’est la même tonalité, la même violence".

Pour lui, de tels propos, même tenus dans un cadre entre guillemets privé et "secret", ressemblent à une stratégie politique digne de celle de Donald Trump: "Aboyer en permanence, sauter à la gorge, démolir l’autre, c’est une stratégie électorale, il ne faut pas s’y tromper. C’est du Trump, c’est pire que Trump… Certains veulent +trumpiser+ la vie politique française", a-t-il aussi accusé.

Lire aussi: propos enregistrés - Wauquiez s'est excusé auprès de Sarkozy

Sur les accusations de Wauquiez (dont il s'est excusé plus tard), assurant que Sarkozy du temps de sa présidence mettait ses ministres sur écoute, Xavier Bertrand s'est dit "persuadé" que c'était du pur délire, que tout était faux.

L'homme politique s'est appuyé sur cette polémique et sur la violence des propos de Laurent Wauquiez, de son ton aussi, pour expliquer son départ des Républicains.

"Vous avez là, avec ce qui s'est passé, l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Les Républicains. Il y a eu évidemment le fait que les dirigeants de ma famille politique n'acceptent pas tous de dire qu'il vaut mieux Emmanuel Macron que Marine Le Pen… Et puis il y a cette violence… ce cynisme en politique que je n'accepte plus", a-t-il confié à la journaliste Apolline de Malherbe.

Xavier Bertrand a dit des propos de Laurent Wauquiez que "(c'était) pire que Trump".


Commentaires

-