Xavier Bertrand sur les propos "off" de Laurent Wauquiez : "C'est pire que Trump" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 février 2018 - 16:44
Image
Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, le 12 décembre 2017 à Onnaing dans le Nord
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Xavier Bertrand a dit des propos de Laurent Wauquiez que "(c'était) pire que Trump".
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, a ce dimanche à son tour réagi aux propos enregistrés lors d'un cours en école de commerce, tenus par Laurent Wauquiez. Qui accusait notamment Nicolas Sarkozy d'avoir mis ses ministres sur écoute.

Les propos sidérants tenus (en off) par le président des Républicains Laurent Wauquiez lors d'un cours donné dans une école de commerce n'en finissent plus de faire parler.

Ce dimanche 18, alors qu'il était invité sur le plateau BFM Politique (émission réalisée en partenariat avec Aujourd’hui en France et Le Parisien), Xavier Bertrand, a à son tour réagi et il n'a pas été tendre avec son ancien collègue.

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France -qui a quitté le parti de droite en décembre dernier- a dénoncé la violence des propos de Laurent Wauquiez: "Si vous ne savez pas que c’est Laurent Wauquiez qui parle, cela pourrait être un des membres de la famille Le Pen, c’est la même tonalité, la même violence".

Pour lui, de tels propos, même tenus dans un cadre entre guillemets privé et "secret", ressemblent à une stratégie politique digne de celle de Donald Trump: "Aboyer en permanence, sauter à la gorge, démolir l’autre, c’est une stratégie électorale, il ne faut pas s’y tromper. C’est du Trump, c’est pire que Trump… Certains veulent +trumpiser+ la vie politique française", a-t-il aussi accusé.

Lire aussi: propos enregistrés - Wauquiez s'est excusé auprès de Sarkozy

Sur les accusations de Wauquiez (dont il s'est excusé plus tard), assurant que Sarkozy du temps de sa présidence mettait ses ministres sur écoute, Xavier Bertrand s'est dit "persuadé" que c'était du pur délire, que tout était faux.

L'homme politique s'est appuyé sur cette polémique et sur la violence des propos de Laurent Wauquiez, de son ton aussi, pour expliquer son départ des Républicains.

"Vous avez là, avec ce qui s'est passé, l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Les Républicains. Il y a eu évidemment le fait que les dirigeants de ma famille politique n'acceptent pas tous de dire qu'il vaut mieux Emmanuel Macron que Marine Le Pen… Et puis il y a cette violence… ce cynisme en politique que je n'accepte plus", a-t-il confié à la journaliste Apolline de Malherbe.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Wauquiez, président de LR, à Arcachon en Gironde, le 6 février 2018
Les propos à la Trump de Laurent Wauquiez continuent de faire des vagues
Les propos sans filtre de Laurent Wauquiez, qui s'en est pris vertement à ses rivaux et adversaires à la manière de Donald Trump, continuaient dimanche de faire des va...
17 février 2018 - 12:50
Politique
Image
L'ancien ministre et ancien trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy Eric Woerth,
Woerth : les propos de Wauquiez "ne concourent pas au rassemblement" de LR
L'ex-ministre Eric Woerth a jugé dimanche que les propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, "ne concourent pas au rassemblent" des Républicains, même...
18 février 2018 - 14:08
Image
France-Soir
Propos de Wauquiez : "De drôles d'enseignements dans de drôles d'écoles" (Darmanin)
"Il y a de drôles d'enseignements dans de drôles d'écoles de commerce", a lancé samedi à Auch Gérald Darmanin en réponse au président des Républicains (LR) Laurent Wau...
17 février 2018 - 17:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.