Yémen : l’ex-otage Isabelle Prime est arrivée en France (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 07 août 2015 - 22:56
Image
Isabelle Prime Otage Libérée Fabius Hollande Villacoublay 07.08.2015
Crédits
©Yves Herman/Reuters
L'ex-otage Isabelle Prime est arrivée en France, ce vendredi en fin de journée, le sourire aux lèvres.
©Yves Herman/Reuters
Après plus de cinq mois de captivité au Yémen, la française Isabelle Prime, libérée dans la nuit de jeudi à vendredi, est arrivée sur le sol français ce vendredi. Sur place, François Hollande, Laurent Fabius et certains membres de sa famille l’attendaient.

C’est un soulagement. Libérée dans la nuit de jeudi à vendredi après 163 jours de détention, l’ex-otage Isabelle Prime est arrivée en France ce vendredi à 19 heures sur la base de Villacoublay (Yvelines). Retenue depuis le mois de février au Yémen, elle a été accueillie par le président de la République François Hollande, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, et plusieurs membres de sa famille.

Agée de 30 ans, la jeune femme, qui est apparue souriante mais dissimulée derrière une casquette et une paire de lunettes de soleil, s'est d'abord entretenue quelques instants avec le chef de l'Etat, avant de rejoindre ses proches. Puis elle s'est ensuite dirigée vers des membres de la cellule de crise du Quai d'Orsay qu'elle a salués.

Quelques minutes après son arrivée, François Hollande a pris la parole, déclarant "être très heureux d’accueillir Isabelle Prime chez elle, en France", tout en saluant son action "au service d’un pays pauvre où elle voulait être utile". "Je veux saluer tous ceux qui ont contribué à cette opération", notamment "le sultan d’Oman Qaboos Ibn Saïd qui a coopéré avec les services français", a-t-il déclaré. "Je veux aussi dire combien la famille d’Isabelle a été admirable, admirable de patience, admirable de compréhension (…). La France est un pays qui n’oublie jamais un de ses ressortissants", a-t-il ajouté avant d’insister sur la prudence à adopter dans les zones à risques.  

Alors qu’elle ne souhaitait pas prendre la parole, Isabelle Prime a tout de même voulu dire quelques mots devant la presse. Durant ces cinq mois de captivité au Yémen, "je savais que la France était derrière moi car elle n'a jamais lâché un de ses compatriotes", a-t-elle assuré, remerciant également "les services qui se sont occupés de +sa+ famille". Malgré tout, l’ex-otage a reconnu être dans "un état de fatigue très grande".

Après sa brève allocution, c’était au tour du père de l'ex-otage de prendre le micro. Très ému, il a notamment souligné l'admirable "chaîne de solidarité" ainsi que le travail de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères. Puis il a fini par préciser que cette conférence serait la seule intervention publique de sa fille, qui souhaite désormais se retirer avec ses proches et se reposer. Mais comme le veut la procédure, Isabelle Prime va devoir réaliser une série de tests médicaux puis effectuer un debriefing avec les services de renseignement.

Avec la libération d'Isabelle Prime, François Hollande peut se féliciter qu'il n'y ait plus d'otage français dans le monde. L'instabilité et les interventions françaises en Afrique et au Moyen-Orient ces dernières années ont toutefois rendu cette tâche ardue, les ressortissants français étant une cible de valeur pour les groupes terroristes et les simples bandits.

Originaire d'Angers et employée par la société Ayala Consulting, spécialisée dans la conception de programmes de protection sociale, Isabelle Prime est arrivée au Yémen en 2013 après avoir été en poste en Jordanie. Alors qu'elle se rendait en voiture à son travail, elle avait été enlevée avec son interprète yéménite Chérine Makkaoui le 24 février dernier à Sanaa, la capitale, par des hommes déguisés en policiers faisant probablement partie d'un groupe tribal yéménite.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'intervention de François Hollande à Villacoublay vendredi soir):

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Serge Lazarevic.
Libération d'Isabelle Prime : plus aucun otage français dans le monde
Avec la libération d'Isabelle Prime, François Hollande peut se féliciter qu'il n'y ait plus d'otage français dans le monde. L'instabilité et les interventions français...
07 août 2015 - 16:13
Politique
Image
Isabelle Prime.
Libération d'Isabelle Prime, la Française enlevée au Yémen en février
L'otage française Isabelle Prime, enlevée au Yémen en février 2015, a été libérée dans la nuit de jeudi à ce vendredi, a annoncé l'Elysée. La jeune femme, dernier otag...
07 août 2015 - 09:49
Politique
Image
Isabelle Prime.
Otage française au Yémen : qui est Isabelle Prime, la jeune femme enlevée ?
Isabelle Prime, enlevée au Yémen mardi 24 par des hommes non identifiés, est désormais le seul otage français détenu dans le monde. Voici ce que l'on sait sur cette je...
25 février 2015 - 11:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.