300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis début 2015

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis début 2015

Publié le 29/08/2015 à 09:25 - Mise à jour à 09:27
©AP/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): Pierre Plottu

-A +A

Plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année et 2.500 y sont morts, selon les derniers chiffres du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU. En seulement huit mois, ce sont près de 100.000 personnes de plus que pour toute l'année 2014 qui ont fait ce voyage vers l'Europe.

Quelque 2.500 ont trouvé la mort lors de leur voyage. Selon les chiffres du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année 2015. C'est, en seulement huit mois, près de 100.000 de plus qu'en 2014.

"Le nombre de réfugiés et migrants ayant traversé la Méditerranée cette année dépasse maintenant les 300.000, environ 200.000 ayant atteint la Grèce et 110.000 l'Italie", a détaillé lors d'une conférence de presse la porte-parole du HCR Melissa Fleming. Cette officielle de l'ONU a également précisé que le nombre de migrants ayant effectué cette traversé depuis le début de l'année a déjà dépassé le total de l'an passé. Quelque 219.000 migrants avaient alors été comptabilisés.

Melissa Fleming a en outre rappelé que, depuis le mois de janvier, 2.500 personnes ont trouvé la mort lors de leur voyage vers l'Europe. Un chiffre qui ne tient pas compte des 200 autres ayant péri au large de la Libye, jeudi 27, après le naufrage de leur embarcation. Les itinéraires maritimes via la Méditerranée sont ainsi les plus dangereux pour les migrants, a déploré la porte-parole onusienne. En 2014, un total de 3.500 personnes sons décédées lors de traversées de ce type.

Toujours selon Melissa Fleming, une grande partie des migrants qui sont arrivés en Europe sont de nationalité syrienne. Puis de souligner que ces déplacés fuyant la guerre civile tentent désormais de gagner directement l'Europe car les conditions de vie se sont grandement détériorées dans les pays voisin du leur, qui peinent à accueillir les millions de personnes contraintes à l'exil par plus de quatre ans de conflit.

 

Auteur(s): Pierre Plottu


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Sur les huit premiers mois de 2015, près de 100.000 migrants de plus que l'an passé ont traversé la Méditerranée.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-