Antonio Guterres est en passe de devenir le futur secrétaire général de l'ONU

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 octobre 2016 - 12:37
Image
Antonio Guterres, nouveau secrétaire général de l'ONU
Crédits
©Kena Betancur/AFP
Antonio Gueterres était chef du Haut commissariat pour les réfugiés de 2005 à 2015.
©Kena Betancur/AFP
Antonio Guterres va probablement devenir le prochain secrétaire général de l'ONU. Sa candidature a été encouragé par 12 nations sur 15 siégeant au Conseil de sécurité lors d'un ultime vote ce jeudi.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a proposé le successeur de Ban Ki-moon. Le futur secrétaire général de l'ONU sera élu ce jeudi au terme d'un dernier vote et ce sera probablement Antonio Guterres. Il est l'ancien Premier ministre du Portugal et est en passe de devenir le futur secrétaire général de l'ONU en remplaçant Ban Ki-moon ce jeudi.

Pour choisir le remplaçant du Sud-coréen, qui vient d'effectuer deux mandats de cinq ans, six scrutins ont déjà été effectué. Des votations que le Portugais de 67 ans a dominé de la tête et des épaules. Effectivement lors des précédents tours, 12 pays sur 15 avaient encouragé sa nomination parmi dix candidats (5 hommes et 5 femmes).

Pour la première fois les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Royaume Uni, Russie) avaient des bulletins de couleurs différentes que les autres Etats, permettant de distinguer l'approbation ou non de ces grandes puissances. Seulement un pays a émis un vote sans opinion à propos de la nomination d'Antonio Guterres. S'il est élu il sera le premier secrétaire général a avoir été Premier ministre d'un gouvernement.

"Nous souhaitons tout le bien à M.Guterres en s'acquittant de ses devoirs de secrétaire général des Nations unies ces cinq prochaines années" a déclaré Vitali Tchourkine, l'ambassadeur russe qui dirige le Conseil de sécurité en octobre.

"C'est une excellente nouvelle, sur la méthode et sur le fond, pour les Nations unies" a affirmé François Delattre, ambassadeur représentant la France à l'ONU.

Antonio Guterres a également été le chef du Haut commissariat pour les réfugiés de 2005 à 2015 et s'est battu pour que les migrants aient des droits et qu'ils soient respectés. Mais l'ancien Premier ministre du Portugal devra également recueillir un vote positif de l'Assemblée générale de l'ONU afin de prendre ses fonctions à partir de 1er janvier 2017.

Fait assez rare pour être noté, les ambassadeurs des quinze pays membres qui ont voté pour l'élection d'un nouveau secrétaire général se sont présentés face à la presse. Même Samantha Power, ambassadrice américaine et Vitali Tchourkine qui avaient refusé de s'écouter lors d'une réunion sur la Syrie sont apparus sur la même photo, côte à côte.

L'ambassadeur russe a d'ailleurs déclaré: "la participation de tous les candidats a été extrêmement précieuse. Nous voulons exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont pris part à cette campagne. Mais aujourd'hui, nous avons un grand favori. Et son nom est Antonio Guterres".

Si le candidat portugais est officiellement intronisé, il sera le premier Européen à occuper ce poste depuis Kurt Waldheim, un Autrichien, en 1981.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les ruines de Homs en Syrie.
Syrie : Moscou directement accusé des bombardements devant l'ONU
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont accusé Moscou des pires exactions en Syrie, devant l'ONU. Le Kremlin quant à lui réfute ces accusations.Dimanche 25 sep...
26 septembre 2016 - 16:58
Politique
Image
Médicaments Pharmacie Illustration
Superbactéries : l'ONU se mobilise pour une meilleure consommation d'antibiotiques
En marge de l'Assemblée générale de l'ONU qui avait lieu mercredi à New York, les dirigeants du monde se sont penché -phénomène très rare- sur une question de santé. C...
22 septembre 2016 - 17:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.