Après l'attentat de Stockholm, la Suède veut durcir son arsenal antiterroriste

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 avril 2017 - 09:57
Image
Le ministre suédois chargé de la Justice et des migrations Morgan Johansson à Berlin, le 23 février
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP/Archives
Le ministre suédois chargé de la Justice et des migrations Morgan Johansson à Berlin, le 23 février 2016.
© John MACDOUGALL / AFP/Archives

Après l'attentat de Stockholm qui a fait quatre morts et 15 blessés, le ministre suédois de la Justice, Morgan Johansson, appelle de ses voeux dans un entretien à l'AFP un renforcement de l'arsenal antiterroriste du pays scandinave.

L'auteur présumé de l'attentat, Rakhmat Akilov, un Ouzbek de 39 ans connu pour ses sympathies jihadistes sur les réseaux sociaux, était entré en clandestinité depuis plusieurs mois pour échapper à une reconduite à la frontière après le rejet de sa demande de permis de séjour.

Question: Avez-vous l'intention de durcir les lois antiterroristes?

Réponse: "Nous avons criminalisé les départs à l'étranger liés au terrorisme et élargi (le champ des poursuites) pour financement du terrorisme. Il y a de la marge pour élargir (la loi) davantage. Il peut s'agir d'être actif au sein d'une organisation terroriste même si la participation à un acte spécifique n'est pas établie. On pourrait ainsi engager la responsabilité d'individus en ratissant plus large et en intervenant plus tôt auprès de personnes potentiellement dangereuses".

Q: Pourquoi la Suède est-elle une cible?

R: "C'est difficile à dire. Il est possible que seul l'auteur (de l'attentat) puisse répondre à cette question en fournissant un mobile à son acte. En attendant d'en connaître précisément les circonstances, il est délicat de spéculer sur le fait qu'il s'agissait ou non d'un loup solitaire, s'il était mu par des raisons personnelles ou si une organisation était derrière, auquel cas la question serait plus pertinente. C'est encore un peu tôt".

Q: Comment s'assurer que les déboutés du droit d'asile ou de résidence soient effectivement reconduits à la frontière?

R: "Nous pensons à la loi en vigueur en Norvège, un pays qui a une Constitution proche de la nôtre. Actuellement (en Suède) il faut une suspicion délictueuse (pour obtenir les moyens d'enquête). Nous voulons donner à la police le droit, sans suspicion concrète, de vérifier sur les lieux de travail si les personnes qui s'y trouvent séjournent (légalement) en Suède, (...) notamment dans les secteurs de la restauration et la construction. Il est très difficile de donner un chiffre précis mais ces dernières années le chiffre des personnes restées en Suède malgré un arrêté d'expulsion émis à leur encontre tourne autour de 10.000 chaque année. Certains quittent le pays sans que nous le sachions. L'an dernier, le nombre de reconduites forcées et volontaires a augmenté, avec le départ du territoire de 19.000 personnes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.