Attentats au Sri Lanka : les églises catholiques fermées "jusqu'à nouvel ordre"

Auteur:
 
Par AFP - Colombo
Publié le 25 avril 2019 - 09:47
Image
Des proches pleurent devant le cercueil d'une victime des attentats lors de funérailles à l'église Saint-Sébastien de Negombo au Sri Lanka, le 23 avril 2019
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP
Toutes les églises catholiques du Sri Lanka resteront fermées et aucune messe ne sera célébrée jusqu'à "l'amélioration de la situation sécuritaire" .
© Jewel SAMAD / AFP

Toutes les églises catholiques du Sri Lanka resteront fermées et aucune messe ne sera célébrée jusqu'à "l'amélioration de la situation sécuritaire" après les attentats de Pâques, qui ont fait 359 morts dimanche, a annoncé à l'AFP un haut responsable de l'Église locale.

"Sur le conseil des forces de sécurité, nous gardons toutes les églises fermées", a déclaré cette source, ajoutant qu'"il n'y aura aucune messe publique jusqu'à nouvel ordre". Des kamikazes ont notamment frappé dimanche trois églises chrétiennes en pleine messe de Pâques, provoquant un carnage.

Le pays d'Asie du Sud a depuis renforcé la sécurité autour des églises, selon des responsables du gouvernement. La minorité chrétienne représente 7% de la population du pays, à majorité bouddhiste (70%).

Colombo est engagé dans une gigantesque traque de suspects liés à ces attaques suicides, attribuées par les autorités au groupe local National Thowheeth Jama'ath (NTJ) et que l'organisation jihadiste État islamique (EI) a revendiquées.

Près de 75 personnes ont total ont été interpellées à ce stade de l'enquête sur ces attentats, qui comptent parmi les plus meurtriers dans le monde depuis le 11 septembre 2001.

L'armée a annoncé jeudi le déploiement de milliers de soldats supplémentaires pour épauler la police dans les opérations de recherches. L'état d'urgence est entré en vigueur pour donner une plus large latitude aux forces de sécurité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.