Autriche : un djihadiste de 15 ans condamné à 8 mois de prison

Auteur(s)
VL
Publié le 26 mai 2015 - 14:13
Image
L'adolescent et terroriste présumé autrichien au tribunal.
Crédits
©Heinz-Peter Bader/Reuters
L'adolescent, accusé d'avoir préparé un attentat terroriste en Autriche, a été condamné ce mardi.
©Heinz-Peter Bader/Reuters
Un adolescent autrichien a été condamné à 8 mois de prison ce mardi. Il avait planifié fin 2014 un attentat à la bombe contre une gare viennoise puis tenté de rejoindre l'Etat islamique en Syrie.

Difficile de concevoir qu'à seulement 14 ans l'adolescent ait pu avoir de telles ambitions meurtrières. Un jeune Autrichien qui avait préparé des actes terroristes a été condamné à 8 mois de prison, ce mardi à Sankt Pölten, à l'ouest de Vienne.

Merktan. G, jeune garçon d'origine turque vivant en Autriche depuis huit ans, a été arrêté en octobre dernier alors qu'il cherchait sur Internet le moyen de fabriquer une bombe artisanale. Il aurait projeté de la faire exploser dans une gare de la capitale autrichienne.

Lors de la perquisition de son domicile les enquêteurs avaient trouvé sur son ordinateur, son téléphone portable et sa console de jeux des images de propagande de l'Etat islamique d'une extrême violence.

Eu égard à son jeune âge, le garçon avait été rapidement relâché sous contrôle judiciaire. Mais dès janvier 2015, il avait  planifié de s'enfuir pour rejoindre les combattants djihadistes en Syrie. Il avait même convaincu un ami de 12 ans de partir avec lui. Les deux jeunes seront arrêtés après que la mère de Merktan G. ait prévenu la police.

L'adolescent a reconnu son projet de rejoindre l'Etat islamique pour se battre aux côtés des terroristes. Ceux-ci lui auraient promis 25.000 euros s'il parvenait à commettre un attentat à la bombe à Vienne.

Agé de 15 ans aujourd'hui, il était jugé pour "participation à une entreprise terroriste". Si l'avocat de la défense a évoqué le profil d'un jeune homme fragile et influençable, le parquet et les psychologues l'ont décrit comme dangereux.

En Autriche, les mineurs sont pénalement responsables dès 14 ans. Compte tenu de son âge, Merktan. G risquait au maximum 5 ans de prison .

 

À LIRE AUSSI

Image
 Abou Miriyam al-Firansi, l'un des deux djihadistes français mort en Irak vendredi 22 mai.
Etat islamique : deux djihadistes français commettent un double attentat-suicide en Irak
Deux Français membres de l'organisation terroriste Etat islamique (EI) sont morts dans deux attentats-suicides dans l'ouest de l'Irak. Ces actions visaient des caserne...
23 mai 2015 - 19:51
Politique
Image
Gilles Le Guen, djihadiste français, arrêté en 2013 au Mali.
Terrorisme : le djihadiste français Gilles Le Guen condamné à 8 ans de prison ferme
Le Français Gilles Le Guen, soupçonné d'être un djihadiste du groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique, a écopé de 8 ans de prison ferme au terme de son procès. Il a été c...
15 mai 2015 - 17:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.