Bombardement chimique, tensions internationales : Bachar al-Assad sort du silence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2017 - 18:40
Image
Le président syrien Bachar al-Assad.
Crédits
©Sana/Reuters
Le président syrien nie avoir ordonné la présumée attaque chimique qui a touché la ville de Khan Cheikhoun.
©Sana/Reuters
Le président syrien Bachar al-Assad est revenu ce jeudi sur l'attaque chimique de Khan Cheikhoun, tenue par les rebelles. Selon lui, cet assaut qui a fait près d'une centaine de morts était "une fabrication à 100%".

La ville de Khan Cheikhoun, en Syrie, a été le théâtre d'une attaque présumée chimique mardi 4. Le régime du président Bachar al-Assad a été aussitôt pointé du doigt par la communauté internationale. Quelques jours après cette attaque, Donald Trump ordonnait des frappes sur une base aérienne syrienne à Shayrat, dans la région de Homs, vendredi 7. Bachar al-Assad a nié avoir utilisé du gaz sarin dans cette attaque qui a entrainé la mort de 87 civils, dont 31 enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans une interview exclusive à l'AFP, le présidentsyrien a répondu aux accusations des occidentaux. Selon lui, cette attaque aurait été "totalement fabriquée" et aurait seulement servi à justifier les frappes américaines contre son armée.

"L'Occident, principalement les Etats-Unis, est complice des terroristes et il a monté toute cette histoire pour servir de prétexte" aux frappes américaines qui ont suivi et qui ont tué quatre soldats, d'après le président de la Syrie.

Celui-ci a aussi affirmé que son régime ne possédait pas d'armes chimiques: "il y a plusieurs années, en 2013, nous avons renoncé à tout notre arsenal (...) Et même si nous possédions de telles armes, nous ne les aurions jamais utilisées".

Niant avoir conduit une telle attaque, Bachar al-Assad a dit accepter, avec son allié la Russie, la tenue d'une enquête "si, et seulement si, elle est impartiale (...) et en nous assurant que des pays impartiaux y prendront part pour être sûrs qu'elle ne sera pas utilisée à des fins politiques".

Pourtant Vladimir Safronkov, ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU, a posé son véto mercredi 12 face à un projet de résolution du Conseil de sécurité. Il a ainsi refusé la résolution qui aurait pu lancer une enquête sur cette attaque chimique imputée au régime de Damas.

À LIRE AUSSI

Image
Le président syrien Bachar el-Assad le 12 avril 2017 à Damas
Assad affirme que l’attaque chimique est "une fabrication à 100%"
Le président Bachar al-Assad a affirmé que l’attaque chimique présumée sur une ville rebelle de Syrie était totalement fabriquée et avait servi de "prétexte" pour just...
13 avril 2017 - 16:49
Image
L'ambassadeur adjoint russe à l'ONU Vladimir Safronkov parle au téléphone après avoir voté contre un
Attaque chimique en Syrie : la Russie pose un 8e veto à l'ONU
La Russie a posé mercredi son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité demandant une enquête internationale sur l'attaque chimique présumée en Syrie imput...
13 avril 2017 - 00:21
Image
Un syrien reçoit des soins dans un petit hôpital de la ville de Maaret al-Noman après une attaque au
A Khan Cheikhoun, la mort a frappé en quelques minutes
Mohammad a vu son père, sa mère et son neveu de quatre ans mourir l'un après l'autre en quelques minutes. Ils se sont effondrés dans la rue, pris de convulsions, après...
05 avril 2017 - 22:04

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.