Brésil : les sénateurs destituent la présidente Dilma Rousseff

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 août 2016 - 21:33
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Crédits
©Jewel Samad/AFP
Dilma Rousseff dénonce un "coup d'état" de la part de l'opposition.
©Jewel Samad/AFP
A 61 voix contre 20, les sénateurs brésiliens ont destitué la présidente Dilma Rousseff ce mercredi. Ils l'accusent d'avoir maquillé les comptes publics pour camoufler l'ampleur du déficit ainsi que l'approbation de trois décrets engageant des dépenses sans le feu vert du Parlement. Le chef de l'opposition de droite Michel Temer lui succède.

Ils l'accusent d'avoir commis "un crime de responsabilité". A 61 voix contre 20, les sénateurs brésiliens ont destitué Dilma Rousseff de son poste de présidente ce mercredi 31 au terme d'une procédure juridico-politique hautement controversée. D'après les parlementaires, elle aurait  maquillé les comptes publics pour camoufler l'ampleur du déficit ainsi que l'approbation de trois décrets engageant des dépenses sans le feu vert du Parlement. L'incriminée a immédiatement dénoncé un coup d'Etat orchestré par le chef de l'opposition de droite, Michel Temer, qui lui succèdera jusqu'au terme prévu de son mandat présidentiel en 2018.

Tout aussi impopulaire que sa rivale (son nom a été cité à plusieurs reprises dans le scandale de corruption autour du groupe pétrolier Petrobras), l'homme de 75 ans exerce déjà la présidence intérimaire depuis la suspension de Dilma Rousseff le 12 mai par le Sénat. Il prêtera serment mercredi 7 septembre avant de s'envoler pour la Chine où il participera à un sommet du G20 et tentera de redorer l'image du Brésil, englué depuis la réélection de Rousseff fin 2014 dans une crise politique et économique historique.

Avec la destitution de sa présidente, le Brésil tourne la page de treize ans de gouvernement du Parti des travailleurs (PT, gauche) instauré en 2003 par Luiz Inácio Lula da Silva. A cette époque, 29 millions de Brésiliens étaient sortis de la misère grâce à un "miracle" socio-économique. Ce dernier avait été suivi d'un brutal retournement de situation. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : Dilma Rousseff poussée vers la sortie par le Sénat
Une majorité simple des sénateurs suffira ce mardi pour pousser vers la sortie la présidente de gauche du Brésil. Dilma Rousseff pourrait être définitivement destituée...
09 août 2016 - 12:03
Politique
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : les députés demandent la destitution de Dilma Rousseff
La présidente du Brésil Dilma Rousseff est de plus en plus menacée par une destitution après le vote des députés qui ont demandé dans la nuit de dimanche à lundi sa mi...
18 avril 2016 - 09:24
Politique
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : marchés et milieux d'affaires misent sur la chute de Dilma Rousseff
Les marchés financiers et les milieux d'affaires brésiliens se réjouissent de la fragilité croissante de la présidente, de gauche, Dilma Roussef. La bourse de Sao Paul...
20 mars 2016 - 18:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.