Brexit : la pétition pour l'organisation d'un nouveau référendum dépasse les trois millions de signatures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2016 - 19:33
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Sans surprise, c'est à Londres que la pétition recueille le plus de signatures.
©Philippe Huguen/AFP
Les opposants au Brexit veulent encore croire qu'il est possible de revenir en arrière. Ils ont lancé une pétition qui rencontre un succès considérable. Mais qui risque de rester lettre morte.

La pétition demandant l’organisation d’un nouveau référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne dépasse déjà les deux millions de paraphes. 48 heures après le coup de tonnerre mondial qu’a représenté le verdict des urnes, les voix se multiplie dans le pays pour s’indigner du résultat du scrutin.

Cette pétition, a été mise en ligne sur le site du Parlement britannique avant la consultation de jeudi. Elle demandait précisément qu'un nouveau vote soit organisé si l'un des deux camps, le "Leave" ou le "Remain", obtient moins de 60% des suffrages et si la participation est inférieure à 75%.

Or, ces deux conditions ont effectivement été réunies. Le score en faveur du Brexit a atteint les 52%, et la participation n’a été « que » de 72%.

Samedi à 17h30, heure française la pétition avait recueilli 3,27 millions de signatures, seuls les citoyens britanniques et les résidents du Royaume-Uni ayant le droit de s'exprimer. En fin d'après-midi, la pétition enregistrait plus de 3.000 nouvelles signatures à la minute.

Le site du parlement précise que la majorité des signatures provient, sans surprise, des régions les plus favorables au maintien, à savoir les grandes villes et notamment Londres. Une réalité qui accentue un peu pus le sentiment de fracture de la société britannique qu’a fait ressortir ce référendum.

Le Parlement britannique doit envisager la tenue d'un débat sur toute pétition qui réunit plus de 100.000 signataires.

Le Premier ministre britannique David Cameron, qui a annoncé son intention de démissionner, a indiqué qu'il n'y aurait pas de second référendum sur cette question.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre britannique, David Cameron.
Brexit : le séisme est mondial, David Cameron démissionne
Le monde a appris avec stupeur ce vendredi la victoire du Brexit, engageant le départ des Britanniques de l'Union Européenne et poussant le Premier ministre David Came...
24 juin 2016 - 18:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.