Chine : Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, refait surface en vidéo

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 janvier 2021 - 11:52
Image
Jack Ma, fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba et homme le plus riche de Chine, le 26 octobre 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud
Crédits
© STRINGER / AFP/Archives
Jack Ma a participé à une visioconférence avec des enseignants
© STRINGER / AFP/Archives
Les rumeurs allaient bon train quant à la disparition de Jack Ma depuis fin octobre. Le milliardaire chinois vient de donner signe de vie, dans une vidéo.
 
Le fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba a en effet participé à une visioconférence avec des enseignants de zones rurales, ce mercredi. 
 
La vidéo de 50 secondes a été authentifiée par des collaborateurs de Jack Ma, d’autant qu’elle est accompagnée d’images datées du 10 janvier et montrant le milliardaire en visite dans une école de la ville de Hangzhou.
 
C’est donc la fin d’un suspense de plus de trois mois, bien qu’on ne connaisse pas les raisons pour lesquelles Jack Ma a ainsi disparu des radars. 
 
Durant ce trimestre, toutes les théories ont circulé au sujet du sort de celui qui venait de critiquer un système financier chinois « vieillissant ».
 
Alibaba reprend des couleurs
 
Suite à ces déclarations, Pékin avait bloqué l’entrée en bourse de Ant, filiale d’Alibaba, et ouvert une enquête contre le site de commerce en ligne pour pratiques monopolistiques.
 
Jack Ma ne fait aucunement état du conflit, ou à tout le moins des différends, qui l’opposent aux autorités chinoises dans la vidéo diffusée dans un premier temps par le site d’information Tianmu News, soutenu par le gouvernement local. Il se contente d’expliquer qu’il se consacrera désormais davantage à des actions caritatives dans le domaine de l’enseignement. 
 
Sa réapparition a en tout cas fait des heureux à la bourse de Hong-Kong, où les actions d’Alibaba – société que Jack Ma ne dirige plus – ont grimpé de 8,5% dans la foulée, effaçant les pertes subies depuis l’ouverture de l’enquête antitrust en décembre. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Julian Assange, fondateur de Wikileaks, à travers la fenêtre d'une camionnette de police à Londres le 1er mai 2019
Donald Trump gracie 73 personnes, mais pas Julian Assange
Les partisans de Julian Assange comptaient sur les grâces du président Trump le jour de son départ. Ils ont été déçus. Un communiqué publié sur le site de la Maison Bl...
20 janvier 2021 - 11:16
Politique
Image
Christian Jacob, le président du groupe Les républicains
Présidentielles 2022 : Les Républicains ne manquent pas de candidats !
Depuis plusieurs semaines, les personnalités politiques du parti Les républicains se positionnent quant au choix de leur candidat pour les élections présidentielles de...
20 janvier 2021 - 11:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.