Décret anti-immigration de Trump : blocage d'un juge fédéral qui l'estime "contraire à la Constitution"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 février 2017 - 14:15
Image
Le président américaine Donald Trump signe un décret, le 30 janvier 2017 dans le Bureau Ovale, à la
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives
Donald Trump a signé vendredi 3 deux nouveaux décrets pour "déréguler" l'économie américaine, avant d'apprendre que son décret anti-immigration avait été suspendu par un juge fédéral.
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives
Un juge fédéral de Seattle a bloqué (temporairement) le décret anti-immigration de Donald Trump. Bob Ferguson, ministre de la Justice de l'Etat de Washington, avait déposé plainte à ce sujet, car c'était, selon lui, contraire à la Constitution qui interdit toute discrimination ciblée.

La justice américaine a décidé de contrarier les plans de Donald Trump. Alors que le 45e président des Etats-Unis a signé vendredi 3 deux nouveaux décrets mettant fin à réglementation financière débutée après la crise économique de 2008, James Robart, un juge fédéral de Seattle a bloqué temporairement le décret anti-immigration, qui interdisait l'accès au territoire américain aux ressortissants de pays à majorité musulmane (Irak, Iran, Yémen, Libye, Syrie, Soudan et Somalie).

Cette décision de Donald Trump avait soulevé une vague de manifestations aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Les célébrités avaient évoqué leur honte sur les réseaux sociaux et apportaient leur soutien aux personnes impactées par ce décret.

Le  juge Robart, qui avait été nommé par George W. Bush, a ainsi répondu à une plainte déposée par "l'attorney general" l'Etat de Washington, Bob Ferguson, le 30 janvier, en imposant une suspension temporaire de ce décret anti-immigration. Ce dernier a estimé que cette mesure, qui cible spécifiquement des musulmans, est contraire à la Constitution qui interdit ce type de discrimination. Bob Ferguson en personne s'est félicité vendredi 3 du "triomphe de la constitution", ajoutant que "personne n'est au dessus des lois, même par le Président".

 

 

L'administration de Donald Trump n'a pas tardé à répondre au juge fédéral de Seattle, estimant dans un premier temps que cette décision de justice était "scandaleuse". Avant de se raviser et d'envoyer un nouveau communiqué, avec ce terme en moins. La Maison Blanche a rappelé que ce décret avait pour objectif d'assurer la sécurité du peuple américain, avant de préciser que le ministre de la Justice allait "déposer une injonction d'urgence" pour que le décret s'applique à nouveau.

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump
Décret anti-immigration de Donald Trump : des dizaines de passagers musulmans touchés
Des dizaines de passagers musulmans se sont retrouvés ce week-end affectés dans des aéroports par le décret sur l'immigration du président américain Donald Trump. Il i...
29 janvier 2017 - 16:05
Politique
Image
Le président américain Donald Trump signe deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation fi
Trump signe deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière
Le président américain Donald Trump a signé vendredi deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière élaborée après la crise financière de 2008, en ...
03 février 2017 - 20:27
Politique
Image
Donald Trump a signé un décret interdisant les financements d'ONG défendant l'avortement.
Donald Trump limoge la ministre intérimaire de la justice Sally Yates, hostile à son décret d'immigration
Le président Trump a limogé ce mardi Sally Yates, jusqu'ici ministre de la justice pas intérim à cause de son hostilité au décret anti-immigration signé par Donald Tru...
31 janvier 2017 - 10:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.