État islamique : un réseau de recrutement démantelé par l'Espagne et le Maroc

Auteur(s)
BA
Publié le 25 août 2015 - 13:20
Image
Al-Qaïda terroristes
Crédits
©Reuters/ AmmarAbdullah
Quatorze djihadistes chargés de recruter de nouveaux combattants pour l'EI ont été interpellés.
©Reuters/ AmmarAbdullah
Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé ce mardi qu'un réseau de 14 personnes, chargées du recrutement de combattants djihadistes pour l'Etat islamique, avait été démantelé par une opération antiterroriste menée conjointement par l'Espagne et le Maroc.

Une opération antiterroriste menée conjointement par les autorités espagnoles et marocaines a permis de procéder aux interpellations de 14 personnes, toutes faisant partie d’un réseau de recrutement de combattants djihadistes pour l’Etat islamique. Cette information annoncée par le ministère de l’Intérieur espagnol ce mardi 25 précise que le réseau œuvrait pour les branches du groupe terroriste situées en Irak et en Syrie. L’enquête se poursuit, mais une grande partie du réseau aurait été démantelée.

"Des agents des services de renseignement (Commissariat général d'information de la police espagnole et Direction générale de la surveillance du territoire marocaine) ont arrêté aujourd'hui (mardi 25 août, NDLR)c14 personnes dans les localités de San Martin de la Vega (communauté de Madrid) en Espagne et à Fez, Casablanca, Nador, Al Hoceima et Driouech au Maroc", a indiqué le ministère.

Selon le communiqué publié par le gouvernement espagnol, "les personnes interpellées appartenaient à un réseau de recrutement et d'envoi de combattants étrangers destinés à rejoindre les rangs de l'organisation terroriste Daesh" (Etat islamique) en Irak et en Syrie.

Créé en 2006 par Al-Qaïda en Irak, l’Etat islamique a proclamé l’instauration d’un califat le 29 juin 2014 en Irak et en Syrie. Son essor est notamment lié aux déstabilisations géo-politiques de ces deux pays, dans lesquels il tire profit des guerres civiles. Une coalition internationale menée par les Etats-Unis tente de lutter contre son expansion. L’Etat islamique est également connu pour sa barbarie et son rôle dans plusieurs attentats à travers le monde, notamment ceux de Paris en janvier dernier.  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.