"Forbes" : Poutine est l'homme le plus puissant du monde, Hollande 16e

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2015 - 21:30
Image
Vladimir Poutine le 4 février 2015.
Crédits
©Ria Novosti/Reuters
Pour la 3e fois consécutive, "Forbes" déclare que Vladimir Poutine est l'homme les plus puissant du monde.
©Ria Novosti/Reuters
Le président russe a été élu l'homme le plus puissant du monde pour la troisième année consécutive par le magazine "Forbes", qui a publié son traditionnel classement ce mercredi.

Pour la troisième année consécutive, Vladimir Poutine est en tête du classement Forbes des personnalités les plus puissantes du monde. Le maître du Kremlin devance Angela Merkel (2e) et Barack Obama (3e). Le pape François se classe 4e et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, 5e pour sa part.

Du côté des Français, François Hollande, qui gagne une place et se hisse en 16e position, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, qui gagne dix places (23e contre 33e), ainsi que Bernard Arnault, le PDG de LVMH, 66e (59e en 2014).

Forbes estime que Vladimir Poutine "continue à prouver qu'il est l'une des rares personnes dans le monde qui puisse se permettre de faire ce qu'il veut". Les sanctions internationales imposées à son pays "ont frappé le rouble et entraîné la Russie dans une récession de plus en plus marquée, sans l'affaiblir le moins du monde", poursuit le site du magazine, rappelant que sa popularité demeure très élevée en Russie. Le fait qu'il musèle l'opposition en Russie et réduit la liberté de la presse, au nom de sa conception du pouvoir décrite par lui-même comme "une démocratie dirigée", joue également dans son classement. Au contraire, Angela Merkel et Barack Obama doivent faire face à une vraie opposition polituqe danbs leurs pays respectifs.

Parmi les nouveautés du classement annuel de Forbes, figure l'entrée du candidat à la primaire républicaine américaine Donald Trump, désormais 72e. Entrée la plus remarquée en 2014, le chef du groupe jihadiste Daech Abou Bakr al-Baghdadi se maintient dans le top 60. Il est 57e cette année alors qu'il était 54e l'an passé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.