Influence de "Big Pharma" et instrumentalisation de la peur : quand le narratif s'effrite...

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 août 2021 - 14:12
Image
covid
Crédits
Pixabay License
Trois entorses publiques au dogme officiel
Pixabay License

L'industrie pharmaceutique veut votre bien. Les "fact-checkeurs" de Facebook sont au service de la vérité. L'État français est impartial, rationnel et responsable, et ne joue pas sur la peur. Autant de dogmes que des péripéties ont légèrement écornés ces derniers temps... Et en public. Récapitulatif :
 

Le passe sanitaire ne passera pas au Mexique :

Dans une conférence tenue le 2 août, le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a rejeté l’idée d’instaurer tout type de « certificat » lié à la vaccination contre le Covid-19. Un tacle envers les laboratoires pharmaceutique venu de la tête de ce pays comptant moins de 50% de personnes vaccinées et moins de 30% de personnes ayant reçu plus de deux doses, pour une population totale de 126 millions d’âmes. Après différentes présentations sur le sujet, l’ancien politologue, au pouvoir depuis 2018 est affirmatif, bien qu’il faille selon lui continuer la vaccination dans son pays, il n’y a pas besoin de cette mesure pour « assurer qu’il n’y a pas de contamination ».


Vidéo via @PerezArturo3

 

Le vérificateur de Facebook pas si impartial ?

Un membre du Congrès américain a remis en question l’impartialité de factcheck.org, censé s’attaquer à la désinformation vaccinale sur les réseaux, le site d'information américain s'est révélé être indirectement financé par le fabricant de vaccins Johnson & Johnson.

Thomas Massie, élu du Kentucky à la Chambre des représentants des États-Unis, explique que factcheck.org est financé par une organisation, la fondation Robert Wood Johnson, sponsorisant Johnson & Johnson, producteur de vaccins, ayant près de deux milliards de dollars d’actions dans l’entreprise pharmaceutique.

Le site produisant de la prétendue "vérification des faits" se défend face au politicien en rétorquant que ceux qui leurs permettent de susbsiter n'interfèrent pas dans les "décisions éditoriales".
 

La vraie-fausse gaffe du préfet de la Guadeloupe

Quelques minutes avant le début de sa conférence de presse, pensant qu’il n’était pas enregistré par les micros, filmé sur l’estrade de cet évènement, Alexandre Rochatte a expliqué à sa la directrice de l'ARS qu’il fallait dans le discours qu’ils s’apprêtaient à tenir, adopter « un ton grave et catastrophique, mais pas moralisateur ».

Des propos maladroits, notamment mal accueillis par les opposants au passe sanitaire, décriant une manipulation de l’information. L’intéressé juge que son comportement face à ce discours n’est pas important : « les polémiques politiciennes ne m’intéressent pas. Ce qui m’importe c’est bien la situation sanitaire du département qui est, je le répète, catastrophique. » À cela, M. Rochatte précise qu’il « assume complètement » les propos ayant fuité.

À LIRE AUSSI

Image
Petition dejavu
Une pétition pour plus de transparence sur les vaccins, déjà plus de 200 000 signataires
Dans un précédent article, nous avions énuméré les initiatives de plusieurs collectif contestant la loi sur le pass sanitaire, qui doit être votée par le Conseil const...
04 août 2021 - 18:43
Politique
Image
Conseil constitutionnel
Avant la sentence du Conseil constitutionnel, les initiatives se multiplient
Le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, et en particulier sur la question brûlante du passe sanitaire, ce...
03 août 2021 - 20:07
Politique
Image
Vaccination
Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin contre le covid-19 en Europe
Selon les derniers contrats avec la Commission européenne, Pfizer a augmenté de 20 %, et Moderna de 13 % le prix des vaccins, a rapporté ce dimanche le « Financial Tim...
03 août 2021 - 12:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.