Israël : La femme de Benjamin Netanyahu mise en examen

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2018 - 17:45
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive à la réunion hebdomadaire du gouvernement à Jérusalem, le 10 juin 2018
Crédits
© JIM HOLLANDER / POOL/AFP
Benjamin Netanyahu et sa femme sont mis en cause dans plusieurs affaires de corruption et de détournement d'argent public.
© JIM HOLLANDER / POOL/AFP
Sara Netanyahu, l'épouse du Premier ministre israélien, a été mise en examen ce jeudi. Elle est soupçonnée d'avoir payé pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de repas fins avec l'argent du contribuable. Une affaire qui s'ajoute à plusieurs dossiers de corruption visant le chef du gouvernement.

Une nouvelle affaire vient embarrasser le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. C'est cependant son épouse Sara qui est mise en cause.

Elle a été mise en examen ce jeudi 21 pour avoir utilisé quelque 350.000 shekels (83.000 euros) d'argent public a des fins privées. En l'occurrence pour commander des centaines de repas de luxe entre 2009 et 2013, selon le ministère de la Justice. Elle aurait pour cela fait croire qu'il n'y avait pas de cuisinier au sein de la résidence du Premier ministre. Elle nie les faits pour lesquels une enquête a été ouverte il y a plus d'un an.

Ce rebondissement judiciaire intervient quelques jours seulement après que le Premier ministre a été interrogé comme témoin par la police dans une affaire de corruption présumée portant sur l'acquisition de trois sous-marins allemands par Israël. S'il n'est pas officiellement considéré comme suspect dans cette affaire, il est en revanche mis en cause dans plusieurs autres dossiers.

Lire aussi: Affaire de corruption présumée: les Netanyahu longuement interrogés

Dans le "dossier 1000", la police soupçonne le Premier ministre et des membres de sa famille d'avoir reçu pour un million de shekels (environ 235.000 euros) en cigares de luxe, bouteilles de champagne et bijoux de la part de richissimes personnalités, en échange de faveurs financières ou personnelles.

Dans le "dossier 2000", il est soupçonné d'avoir tenté de conclure avec le propriétaire du Yediot Aharonot un accord pour une couverture plus favorable de la part du plus grand quotidien israélien payant.

M. Netanyahu est par ailleurs menacé par les suspicions de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, la plus importante compagnie israélienne des télécommunications, en contrepartie d'une couverture complaisante pour lui et son épouse de la part de Walla, un site d'informations qui était la propriété de l'ex-patron de Bezek.

Benjamin Netanyahu clame son innocence et se présente comme la victime d'une "chasse aux sorcières" tout en affirmant sa ferme intention de rester au pouvoir.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une conférence de presse à Bruxell
Israël/corruption : Netanyahu à nouveau entendu dans deux affaires (médias)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était interrogé vendredi pour la septième fois par les policiers chargés d'enquêter sur deux affaires de corruption pr...
15 décembre 2017 - 10:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.