"La vérité n'est pas la vérité" : quand Giuliani défend Trump dans l'affaire russe (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 août 2018 - 19:11
Image
A peine arrivé Rudy Giuliani semble compliquer un peu plus la vie de Donald Trump en le forçant à monter en première ligne dans l'affaire Stormy Daniels
Crédits
© Don EMMERT / AFP/Archives
Pour Rudolph Giulianij, s'il était entendu par la justice, Donald Trump pourrait donner "sa version de la vérité, pas la vérité".
© Don EMMERT / AFP/Archives
Interrogé sur les soupçons de collusion qui pèse sur Donald Trump, notamment sur une ingérence russe dans la campagne présidentielle, son avocat Rudolph Giuliani s'est illustré dimanche avec la réplique "la vérité n'est pas la vérité".

Il y a eu les "faits alternatifs", à présent c'est la phrase "la vérité n'est pas la vérité" ("truth isn't truth" en version originale) qui amuse les détracteurs de Donald Trump et de son administration.

Celle-ci a été prononcée par Rudolph Giuliani, ex-maire de New York qui a récemment rejoint l'équipe d'avocats de Donald Trump. Il était interrogé dimanche 19 sur NBC News dans l'émission Meet the Press sur la rencontre entre le fils du président, Donald Trump Jr., et l'avocate russe Natalia Veselnitskaya, qu'il pensait être une émissaire du gouvernement russe capable de fournir des informations sur Hillary Clinton.

Alors que le président des Etats-Unis se débat avec les accusations d'ingérence russe dans la campagne, Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump, assure que ce dernier a approuvé ce rendez-vous. Pour sa défense, le clan Trump a répondu que l'avocate n'avait finalement aucune information à donner.

Le journaliste de NBC Chuck Todd a fait remarquer à Rudy Giuliani que le simple fait que le fils du candidat ait accepté l'entretien avec l'aval de son père peut constituer "en soi une tentative de collusion" impliquant le président.

Voir: Selon son ex-avocat, Trump a approuvé une rencontre avec une avocate russe

"Je ne vais pas le pousser à témoigner pour qu'il soit piégé par le parjure", a défendu l'avocat. Car pour lui, Donald Trump pourrait être accusé de mentir en donnant "sa version de la vérité, pas LA vérité".

"La vérité est la vérité", a répondu le journaliste. Mais Rudy Giuliani ne s'est pas démonté et a rétorqué que "non, la vérité n'est pas la vérité". Il a pris pour exemple les accusations de Michael Cohen ou de l'ex-patron du FBI James Comey contre Donald Trump et contestées par celui-ci. "Quelle version est la vérité?", a argué l'ancien maire de New York.

Les proches de Donald Trump affirment régulièrement que le procureur cherche un faux prétexte pour faire témoigner sous serment le président des Etats-Unis et le prendre ainsi au "piège du parjure". Mentir devant une autorité fédérale lui couterait en effet son siège.

Les hashtags "TruthIsTruth" et "TruthIsntTruth" ont depuis fleuri sur Twitter. "En trois mots, Giuliani saisit parfaitement la vision des faits de son patron - et, par extension, les points de vue de ses fans et inconditionnels. Lorsque quelque chose (...) est ouvert à interprétation, rien ne peut être prouvé et personne ne peut être jugé coupable. Et c'est ce que Trump aime", résume l'éditorialiste du Washington Post James Downie.

Lire aussi:

Enquête russe: Donald Trump crie au "Maccarthysme" 

Revirement de Trump sur l'ingérence russe: maladresse ou peur du "kompromat"?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.