Le président grec mandate l'opposition de former un nouveau gouvernement

Auteur(s)
B.A
Publié le 22 août 2015 - 17:46
Image
Prokopis Pavlopoulos, ancien ministre de droite est le nouveau président de la Grèce.
Crédits
©Alkis Konstantinidis/Reuters
Prokopis Pavlopoulos a demandé à l'opposition de former un nouveau gouvernement.
©Alkis Konstantinidis/Reuters
Le président grec s'est vu dans l'obligation par la Constitution de son pays de demander au chef de l'opposition de former un nouveau gouvernement avant d'organiser un scrutin anticipé.

La démission du Premier ministre Alexis Tsipras a conduit le président grec, Prokopis Pavlopoulos, à demander au chef de l'opposition de créer un nouveau gouvernement. Vangelis Meimarakis, chef de file de Nouvelle démocratie (la droite grecque) s'est donc vu confier le mandat de former un nouveau gouvernement grec dans les jours à venir.

Une tâche qui s'annonce périlleuse, puisque Syriza, le parti d'Alexis Tsipras, compte 149 places sur les 300 de la Vouli et que ses alliés les Grecs indépendants, en comptent 13. Si Vangelis Meimarakis a peu de chance de réussir, c'est un passage obligé avant de probables élections anticipées.

"Je considère qu'il relève de mes obligations politiques et de ma responsabilité d'épuiser toutes les options au cas où le Parlement pourrait offrir une solution", a déclaré Vangelis Meimarakis, prêt à relever le défi.

La Constitution grecque prévoit en effet que le président de la République s'en remette aux dirigeants des autres partis politiques de son pays pour former un nouveau gouvernement, avant d'organiser des élections anticipées, si celles-ci devaient avoir lieu moins de 12 mois après les précédentes (survenues le 25 janvier 2015). Ce n'est que si la formation d'un nouveau gouvernement échouait, qu'un nouveau scrutin pourrait être annoncé.

En outre, si Vangelis Meimarakis ne parvenait pas à accomplir sa tâche, de nouvelles élections pourraient avoir lieu autour du 20 septembre prochain. Face à la fronde des députés de l'aile gauche de Syriza, Alexis Tsipras a préféré démissionner et s'en remettre une nouvelle fois aux électeurs grecs. Les députés frondeurs, qui ont annoncé la création de leur propre parti, lui repprochent d'avoir fait trop de concessions en échange de l'aide financière à la Grèce.

Selon Le Figaro, Alexis Tsipras aurait appelé François Hollande le 21 août dernier. Une information confirmée par l'Elysée. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Alexis Tsipras.
Grèce : démission d'Alexis Tsipras, législatives anticipées
En difficulté avec sa majorité dont une partie lui reproche l'accord conclu avec les dirigeants européens, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé jeudi soir...
20 août 2015 - 22:30
Politique > France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.