Le tueur d'Istanbul identifié et traqué par les autorités turques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2017 - 12:48
Image
©Des ambulances devant le Reina à istanbul
Crédits
©Yasin Akgul/AFP
Après l'attaque de la discothèque Reina, le tueur est toujours en fuite.
©Yasin Akgul/AFP
Les autorités turques ont identifié l’auteur de la tuerie qui a fait 39 morts à Istanbul, le soir du Nouvel An. L’homme est toujours en fuite.

Plus de deux jours après l'attaque meurtrière dans une boite de nuit des bords du Bosphore à Istanbul (Turquie), le tireur est toujours en fuite ce mardi 3 mais la police l'a identifié.
Son identité a été révélée. Iakhe Mashrapov est âgé de 28 ans, et est originaire du Kirghizistan, serait l’auteur de la tuerie qui a fait 39 morts le soir du Nouvel an, ont annoncé plusieurs journalistes. Une information confirmée par les autorités turques. Dans le quotidien turc Hürriyet, les enquêteurs précisent que l’homme a acquis en Syrie, où il a combattu auprès de Daesh, une "très bonne maîtrise des armes à feu".

Le tireur, entraîné au combat en zone urbaine, a été "spécialement choisi" pour commettre l'attaque contre le Reina. 

Le suspect serait arrivé à Knoya, dans le sud de la Turquie, en novembre. Il était accompagné de son épouse et de ses deux enfants "pour ne pas attirer l'attention".  Celle-ci a été placée en garde à vue avec onze autres personnes, toutes originaires d'Asie centrale.

Des "données relatives aux empreintes digitales et à l'apparence" du tueur ont été obtenues, a assuré lundi le porte-parole du gouvernement Numar Kurtumulus.

Selon le Daily Sabah, après avoir tiré plus de 180 balles sur les clients du Reina, le suspect se serait rendu dans la cuisine où il serait resté 13 minutes. Il aurait changé de vêtements et nettoyé son arme. Enfin, il aurait enfilé un manteau et quitté les lieux. C'est en montant dans un taxi qu'il aurait quitté le quartier.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'organisation terroriste assure que c'est "un des soldats du califat" qui a mené l'attaque au Reina. 

À LIRE AUSSI

Image
©Des ambulances devant le Reina à istanbul
Attentat d'Istanbul : chasse à l'homme pour tenter retrouver le terroriste du club Reina
L’auteur présumé de l’attentat, non revendiqué, qui a frappé Istanbul samedi soir a pris la fuite et n’est toujours pas identifié. La chasse à l’homme se poursuit ce l...
02 janvier 2017 - 09:21
Politique
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Attentat à Istanbul : Daech revendique la tuerie du club Reina, le tireur toujours recherché
L'attaque contre le club Reina, qui a fait au moins 39 morts, le soir du réveillon, a été revendiquée par l'Etat islamique ce lundi. Le tireur est, pour sa part, toujo...
02 janvier 2017 - 12:26
Politique
Image
John Kerry, chef de la diplomatie américaine et son homologue turc, Mevlut Cavusoglu ont annoncé que leurs pays allaient agir de concert contre l'EI.
La Turquie prépare son offensive contre l'Etat islamique en Syrie
La Turquie a annoncé ce mercredi que la coalition mise en place par les Etats-Unis contre l'organisation Etat islamique (EI) lancerait depuis les bases aériennes turqu...
05 août 2015 - 14:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.