Les troupes sénégalaises sont entrées en Gambie pour en chasser le président déchu Yahya Jammeh

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 janvier 2017 - 21:22
Image
Armée sénégalaise sénégal soldats militaires
Crédits
©Seyllou/AFP
L'armée sénégalaise a pénétré sur le territoire gambien.
©Seyllou/AFP
Les troupes du Sénégal ont pénétré en territoire gambien ce jeudi. Juste avant, le Conseil de sécurité des Nations unies avait apporté à l'unanimité son soutien aux initiatives menées par la Cédéao pour pousser le président sortant Yahya Jammeh à quitter le pouvoir.

Le Sénégal a tenu parole. Mercredi 18, ce pays d'Afrique de l'ouest avait menacé le président déchu gambien, Yahya Jammeh, d'intervenir militairement dans ce petit pays enclavé si il persistait à se maintenir au pouvoir malgré sa défaite aux élections présidentielles dé décembre dernier.

Ce jeudi 19, l'armée sénégalais, appuyés par des contingents venu d'autres pays de  Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et notamment du Nigéria qui assure actuellement la président tournante de l'organisation, a pénétré sur le territoire gambien.

Juste avant, le Conseil de sécurité des Nations unies avait apporté à l'unanimité son soutien aux initiatives menées par la Cédéao pour pousser le président sortant Yahya Jammeh à quitter le pouvoir.

Au pouvoir depuis le coup d'Etat de 1994, ce dernier refuse quitter le pouvoir et de céder la présidence à l'opposant Adama Barrow en raison, dit-il, d'irrégularités dans le scrutin, a vu ce mercredi son mandat prolongé de trois mois par une résolution de l'Assemblée nationale gambienne et la mise en place de 90 jours d'état d'urgence mardi 17.

Adama Barrow, réfugié au Sénégal pour sa sécurité, a prêté serment à l'ambassade de Gambie au Sénégal ce jeudi à 17h et est devenu président de la Gambie. Il a immédiatement lancé un appel à l'armée gambienne pour qu'elle reste fidèle à la République. "J’appelle tous les personnels militaires à rester loyaux à la Constitution. Je leur demande de démontrer leur loyauté à mon égard sans délai. Je leur demande de rester dans leurs casernes. Tous ceux qui circuleront avec des armes seront considérés comme des rebelles", a-t-il déclaré.

Un contexte qui ne rassure pas les touristes présents dans le pays. Une vague de départs a été enregistrée. Beaucoup de Britanniques et de Néerlandais, attirés par les plages de sable fin de ce pays, ont quitté le pays à la suite de consignes de sécurité de leurs gouvernements respectifs. 

À LIRE AUSSI

Image
Macky Sall président Sénégal Sénégalais république buste
Gambie : le Sénégal interviendra militairement à minuit si le président déchu Yahya Jammeh ne quitte pas le pouvoir
Le président gambien Yahya Jammeh, défait lors des élections présidentielles de décembre dernier, refuse de céder le pouvoir à son rival, Adama Barrow. Alors que son i...
18 janvier 2017 - 21:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.