L'Indonésie exécute huit condamnés à mort, Serge Atlaoui dans l'attente

Auteur(s)
MM
Publié le 29 avril 2015 - 09:23
Image
Malgré la pression internationale, l'Indonésie a exécuté huit condamnés à morts.
Crédits
©Beawiharta Beawiharta/Reuters
Malgré la pression internationale, l'Indonésie a exécuté huit condamnés à morts.
©Beawiharta Beawiharta/Reuters
Les autorités indonésiennes se sont montrées inflexibles et se sont livrées à l'exécution de huit condamnés à mort mardi 28. Le sort du Français Serge Atlaoui est suspendu à un ultime recours judiciaire.

Les appels à la clémence venus du monde entier n'ont pas fait fléchir l'Indonésie. Huit condamnés à mort, deux Australiens, un Brésilien, trois Nigérians, un Ghanéen et un Indonésien, ont été fusillés mardi 28 au soir au complexe pénitentiaire de l'île isolée de Nusa Kambangan. Les familles des détenus ont rendu une dernière visite à leurs proches dans la journée dans une atmosphère triste et tendue.

Dans la foulée, l'Australie a annoncé qu'elle rappelait son ambassadeur à Jakarta. "Nous déplorons ce qu'ils ont fait et cela ne peut pas être considéré comme une simple affaire de routine", a déclaré Tony Abbott, le Premier ministre australien. La France, par le biais d'un communiqué du Quai d'Orsay, a rappelé "son opposition à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances" et s'est dite "solidaire avec les pays des ressortissants" étrangers exécutés. 

Condamné à mort lui aussi pour trafic de drogue, le Français Serge Atlaoui, âgé 51 ans, avait été retiré quelques heures plus tôt de cette liste en raison d'un recours devant la justice. Mais le parquet général indonésien a fait savoir mardi qu'en cas de rejet de cette ultime procédure administrative, il serait exécuté seul et que les autorités n'attendraient "pas très longtemps".

Le président indonésien Joko Widodo, qui dispose du droit de grâce, justifie ces condamnations à mort par les ravages que cause la drogue dans son pays. Sa consommation entraine des dizaines de milliers de morts par an. Les autorités indonésiennes entendent mettre en place "une thérapie de choc" pour mettre fin au trafic. Le pays s'est livré à 14 exécutions depuis le début de l'année 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
Serge Atlaoui après sa condamnation à mort en 2007.
Indonésie : l'exécution de Serge Atlaoui repoussée
Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue, ne figurerait pas sur la prochaine liste des exécutions. En conséquent, il ne devrait pas être fusill...
25 avril 2015 - 17:15
Société
Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Indonésie : la condamnation à mort du Français Serge Atlaoui confirmée
Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, a vu son appel rejeté par la Cour suprême du pays. La sentence pourrait être appliquée d...
21 avril 2015 - 18:53
Société
Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Serge Atlaoui condamné à mort : ses proches en appellent à François Hollande
Après le rejet par la justice indonésienne du dernier recours de Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue, sa famille a demandé une nouvelle fois à la Fran...
21 avril 2015 - 22:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.