ONU: le Conseil de sécurité rejette la résolution palestinienne

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

ONU: le Conseil de sécurité rejette la résolution palestinienne

Publié le 31/12/2014 à 16:05 - Mise à jour à 17:11
©Presidential Press and Information Office
PARTAGER :

Auteur(s): Pierre Plottu

-A +A

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté dans la nuit de mardi à mercredi la résolution palestinienne demandant la signature d'un accord de paix entre Israël et Palestine avant fin 2017. Le texte exigeait également le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés.

Il fallait que neuf pays votent en faveur de la résolution, mais ils n'ont été que huit à le faire. La proposition palestinienne présentée au Conseil de sécurité de l'ONU a donc été rejetée dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31. Le texte demandait la conclusion d'accords de paix entre Israël et Palestine avant la fin de l'année 2017, ainsi que le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés palestiniens.

Sur les 15 membres du Conseil de sécurité, huit (dont la France, la Russie et la Chine) ont voté en faveur de la résolution, deux contre (les Etats-Unis et l'Australie) et cinq se sont abstenus (dont le Royaume-Uni). Le rejet du texte n'est pas une surprise car les Etats-Unis avaient déjà prévenu qu'ils feraient jouer leur droit de veto. Un appui ferme et définitif de la part des Américains qui s'inscrit dans une longue tradition: ils ont utilisé leur veto 41 fois (sur 42) lors de votes de résolutions concernant les intérêts d'Israël.

Avant le scrutin, Washington avait ainsi qualifié la proposition palestinienne d'"inopportune" et de "non constructive". "Notre position n'a pas changé. Et je voudrais ajouter que de nombreux pays ont dit qu'ils ne pourront pas soutenir cette résolution. Et même parmi ces pays, il y en a qui soutiennent les Palestiniens depuis longtemps et qui ont mentionné qu'ils ne voteraient pas en faveur (du texte)", avait avancé, plus tôt dans la journée de mardi, un porte-parole américain.

Tandis qu'Israël s'est dit "satisfait" du résultat du vote, les autorités palestiniennes ont accusé le Conseil de sécurité des Nations unies de n'avoir pas su prendre ses responsabilités. "Les Palestiniens et le monde ne peuvent plus attendre", a même fait valoir Riyad Mansour, représentant palestinien à l'ONU.

 

 

Auteur(s): Pierre Plottu


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La résolution avait été présentée par la Jordanie, seul pays arabe à siéger au Conseil de sécurité de l'ONU.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-