Petite enfance : des programmes éducatifs coordonnés dès la crèche

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juin 2017 - 15:39
Image
Enfants de l'école maternelle publique Merlin à Paris le jour de la rentrée des classes, le 1er sept
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Enfants de l'école maternelle publique Merlin à Paris le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2015.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Placer les crèches et écoles maternelles sous une même autorité et avoir des programmes éducatifs coordonnés dès l'âge de un an, améliorent la qualité de l'accueil des jeunes enfants et peuvent réduire les inégalités, estime un rapport de l'OCDE publié mercredi.

Les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (crèches et écoles maternelles) peuvent améliorer les capacités cognitives, les compétences socio-émotionnelles et les acquis de l'apprentissage des enfants, et notamment de ceux issus de milieux défavorisés, souligne l'OCDE dans ce rapport.

Ces structures peuvent ainsi contribuer à davantage d'équité dans les acquis et à une amélioration de la mobilité sociale.

En 2013, les dépenses destinées à l'accueil et l'éducation des jeunes enfants correspondaient à 0,8% du PIB en moyenne dans les pays de l'OCDE.

L'accès aux structures d'accueil est en augmentation dans tous les pays. En moyenne, près d'un tiers des enfants de moins de trois ans étaient inscrits dans un mode de garde formel en 2014. Ce pourcentage varie de moins de 10% des enfants en République tchèque, en Slovaquie et au Mexique, à plus de 50% en France, Belgique, Norvège, Luxembourg, Pays-Bas, Islande et Danemark (en tête avec plus de 60%).

70% en moyenne des enfants de 3 ans sont inscrits à l'école maternelle: plus de 95% en France, Belgique, Islande ou Espagne; moins de 20% en Australie, Turquie, Suisse et Grèce.

Plus de la moitié des pays de l'OCDE disposent d'un système intégré en matière d'autorité de tutelle (souvent le ministère de l’Éducation) et de programmes éducatifs (Australie, Autriche, Chili, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Suède, Angleterre ...).

D'autres, comme La Belgique, La France, Le Mexique, le Portugal ou les États-Unis, ont deux systèmes distincts, les crèches étant en général placées sous l'autorité du ministère des Affaires sociales, et les écoles maternelles dépendant du ministère de l’Éducation.

En France par exemple, les gestionnaires de crèches, où travaillent des éducateurs de jeunes enfants, se fixent des objectifs pédagogiques, mais ceux-ci ne s'inscrivent pas dans un cadre national.

"Les systèmes intégrés, qui sont sous le contrôle d'un seul ministère ou qui ont des programmes éducatifs qui commencent à l'âge de un an jusqu'à l'entrée dans le primaire, sont des systèmes d'éducation qui en général réussissent mieux", a commenté lors d'une conférence de presse Éric Charbonnier, l'un des auteurs du rapport.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.