Présidentielle au Nigeria : le scrutin perturbé par des violences

Auteur(s)
AZ
Publié le 28 mars 2015 - 17:39
Mis à jour le 29 mars 2015 - 14:16
Image
Un scrutin au Nigeria.
Crédits
©Akintunde Akinleye/Reuters
Au moins six personnes sont mortes ce samedi dans des attaques alors qu'elles allaient voter au Nigeria
©Akintunde Akinleye/Reuters
Les Nigérians se sont pressés vers les bureaux de vote ce samedi pour élire leur président. Mais les élections ont été perturbées par des attaques islamistes qui ont fait au moins six morts. Boko Haram est suspecté d'en être responsable.

En ce jour d'élection présidentielle, le Nigeria est sous haute tensions. Des hommes armés ont attaqué des bureaux de vote ce samedi dans le nord-est du Nigeria faisant au moins six victimes. L'une des attaques a fait trois morts à Ngalda, dans l'Etat de Yobe. L'autre s'est produite dans la localité de Woru dans l'Etat de Gombe, où elle a fait également trois morts.

Chacune des attaques était similaire. Les agresseurs ont ouvert le feu sur des électeurs qui se rendaient à pied vers leurs bureaux de vote. D'après un responsable local de la Commission électorale indépendante (Inec), qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat, les hommes armés sont parfois arrivés à bord d'un pick-up, le visage recouvert d'un chèche (un long foulard, NDLR). "On ne vous avait pas dit de rester à distance de l'élection?", aurait même criés certains d'entre eux.

Ces actes barbares étaient pour le moins redoutés. Abubakar Shekau, le chef du groupe islamiste armé Boko Haram avait menacé, le mois dernier, de perturber le processus électoral, qu’il considère comme non conforme à la charia."Ces élections n'auront pas lieu, même si nous sommes tués. Même si nous ne sommes plus en vie, Allah ne vous le permettra jamais", avait-il proféré.

Longtemps critiquée pour son incapacité à lutter contre Boko Haram qui souhaite imposer la loi coranique au Nigeria, le président Goodluck Jonathan (57 ans), qui est opposé à Muhammadu Buhari (72 ans) lors de cette élection, a lancé le mois dernier une offensive armée de grande envergure, autorisant les armées des pays voisins, comme le Tchad, à intervenir dans le pays. Depuis, la mainmise du groupe extrémiste est en perte de vitesse mais les attaques sont toujours aussi présentes.

On estime que depuis sa création, Boko Haram, a provoqué la mort de plus de 30.000 personnes. Il est toutefois difficile d'estimer le nombre de combattants affiliés à Boko Haram tant l'organisation reste nébuleuse, mais il pourrait disposer d'entre 8.000 et 30.000 hommes.

Le scrutin de ce samedi a également été perturbé par des couacs techniques. Afin d'éviter les fraudes électorales, très répandues jusqu'ici au Nigeria, la commission électorale indépendante a expérimenté un nouveau système de lecteurs de cartes électorales biométriques. Mais les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances. Alors que le processus devait durer quelques secondes, plusieurs lecteurs n'ont pas reconnu certaines cartes. Certains ont dû attendre une trentaine de minutes pour voter. 

À LIRE AUSSI

Image
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau.
Boko Haram : qui est ce groupe terroriste qui massacre en toute impunité au Nigeria ?
Alors que la France a subi une série d'attentats la semaine dernière, Boko Haram continue sa campagne de terreur au nord du Nigeria. Retour sur un des groupes terroris...
15 janvier 2015 - 16:48
Politique
Image
Des soldats tchadiens.
Nigeria : l'armée tchadienne lance une offensive contre Boko Haram
Les troupes tchadiennes ont traversé la frontière entre leur pays et le Nigeria, ce mardi, pour combattre les islamistes de Boko Haram. Les troupes déployées depuis la...
03 février 2015 - 17:03
Politique
Image
L'armée nigériane s'est emparé de la ville de Baga.
Boko Haram : le Nigeria annonce une victoire contre le groupe islamique
Le Nigeria a remporté une victoire symbolique face au groupe islamiste Boko Haram, en reprenant, Baga, ville stratégique sur les rives du lac Tchad.Longtemps décrié po...
22 février 2015 - 14:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.