Prise d'otages terminée au Mali : peut-être un Français parmi les captifs

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 08 août 2015 - 16:39
Image
Au Mali.
Crédits
©Joe Penney/Reuters
Des forces spéciales ont libéré les captifs retenus en otage au Mali, l'un d'entre eux serait Français (photo d'illustration).
©Joe Penney/Reuters
Cinq étrangers auraient fait partie des otages retenus par des assaillants au Mali, l'un d'entre eux serait Français d'après les médias maliens.

Le calme est revenu à Sévaré au Mali. Dans la nuit de vendredi à samedi, des forces spéciales ont lancé un assaut et sont parvenues à déloger les assaillants qui retenaient plusieurs otages depuis le matin même, dans l'Hôtel Byblos, situé à 620 km au nord-est de Bamako. Selon les dirigeants de l'armée malienne, l'opération aurait fait "12 morts", dont "5 militaires" ,"5 terroristes" et deux personnes dont l'identité est incertaine. Parmi les otages libérés, cinq d'entre eux seraient étrangers. Aucune information officielle n'a été donnée quant à la nationalité de ces otages, mais il semblerait d'après les médias maliens, qu'il s'agisse d'un "Ukrainien, de trois Sud-Africains et d'un Français". Ces derniers auraient été évacués vers Bamako.

Le Quai d'Orsay a affirmé que "des vérifications étaient en cours" pour déterminer si des ressortissants français avaient souffert de ce que le gouvernement malien qualifie "d'attaque terroriste". François Hollande a quant à lui émis la possibilité que l'opération au Mali "peut concerner éventuellement des compatriotes". Parmi les otages figuraient des membres du personnel de la Mission de l'ONU au Mali et un membre du personnel international associé de la MINUSMA (mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali) a été tué.

Le gouvernement malien a présenté ses condoléances aux familles des victimes dans un communiqué et informé que des mesures de sécurité avaient été prises dans toute la région. "Le Gouvernement de la République du Mali condamne avec la dernière rigueur cette attaque barbare et lâche contre les paisibles citoyens et les amis du Mali présents sur le territoire national", a-t-il précisé. La MINUSMA a indiqué sur son site que la sécurité de l’aéroport Sévaré-Mopti avait été renforcée et qu'une équipe médicale était prête à intervenir sur place en cas de besoin. L'attaque n'a pour le moment, pas été revendiquée par un groupe terroriste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.