Russie : l'opposant Alexeï Navalny arrêté en pleine rue

Auteur(s)
AS
Publié le 30 décembre 2014 - 20:54
Mis à jour le 31 décembre 2014 - 09:50
Image
Alexeï Navalny entouré de partisans.
Crédits
©Reuters
Alexeï Navalny, entouré de partisans, peu avant son arrestation ce mardi 30 décembre.
©Reuters
L'opposant russe Alexeï Navalny a été arrêté mardi soir par la police, en pleine rue, alors qu'il se rendait à la manifestation de soutien organisée par ses partisans à Moscou. Plus de 130 personnes auraient également été interpellées.

L'opposant russe et bête noire du Kremlin, Alexeï Navalny, a été arrêté en pleine rue par la police ce mardi, alors qu'il se rendait à une manifestation de soutien organisée par ses partisans après sa condamnation à trois ans de prison avec sursis pour escroquerie sur une filiale russe de l'entreprise française Yves Rocher. Une accusation que le principal intéressé affirme montée de toutes pièces. Le frère d'Alexeï Navalny a, lui, été condamné à trois ans ferme dans le cadre de ce "procès". Alexeï Navalny avait alors appelé à manifester ce mardi soir contre le régime de Vladimir Poutine "qui ne mérite pas d'exister" et "doit être détruit" selon ses mots.

Alexeï Navalny, 38 ans, était assigné à résidence depuis le mois de février et n'avait pas le droit de se rendre à ce rassemblement de rue. Les images de son arrestation ont été retransmises par la télévision indépendante Dojd. Plus de 130 personnes auraient également été interpellées sur la place du Manège située à deux pas du Kremlin. Ce chiffre n'a toutefois pas été confirmé dans l'immédiat ni par la police, ni par les journalistes sur place.

"Je n'ai pas pu arriver à la place du Manège. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas le faire. Je vous appelle tous à ne pas partir. Ils ne pourront pas arrêter tout le monde", a écrit sur Twitter M. Navalny peu après son arrestation.

Les accès à la place du Manège, tout près de la place Rouge, ont cependant été barrés au moyen de barrières métalliques et les sorties de métro vers le lieu de rassemblement ont été fermées.

Le Kremlin "espère contrôler les activités politiques d'Alexeï Navalny dans les années précédant la présidentielle de 2018", estime Leonid Volkov, un des partisans d'Alexeï Navalny.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.