Syrie : l'armée prétend avoir abattu deux avions israéliens, ce que dément l'Etat hébreux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 septembre 2016 - 18:51
Image
Un F-16 dans le ciel.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
L'Etat hébreux a immédiatement démenti, ce mardi, la perte d'un avion de combat et d'un drone de reconnaissance.
©Pascal Rossignol/Reuters
L'armée syrienne affirme avoir abattu un drone et un avion militaires israéliens. Une information rapidement démentie par l'Etat hébreux.

Les tensions sont palpables. L'armée syrienne prétend avoir abattu un avion militaire et un drone israéliens dans le sud et dans la province de Damas. En cause: une attaque d'Israël contre l'une de ses positions en Syrie. "L'armée de l'air de l'ennemi israélien a mené aujourd'hui à 1h (22h GMT) une agression contre l'une de nos positions militaires dans la province de Qouneitra. (...) Notre défense aérienne a riposté en abattant un avion militaire dans le sud-ouest de la province et un avion de reconnaissance à l'ouest de Saassaa", selon un communiqué de l'armée syrienne.

Une information immédiatement démentie par le principal concerné. "Il n’y a rien de vrai là-dedans", a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne, le major Arye Shalicar. Même son de cloche pour le colonel Peter Lerner, un autre porte-parole. "Deux missiles sol-air ont été tirés de Syrie après la mission menée (par les forces israéliennes) dans la nuit contre des positions de l'artillerie syrienne. La sécurité de l'aviation n'a à aucun moment été compromise", a-t-il écrit sur Twitter.

L'arme israélienne reconnait toutefois avoir mené ce mardi 13 des frappes contre des positions de l'armée syrienne en représailles à la chute d'un projectile, lancé du territoire syrien vers une partie du plateau du Golan (un territoire contrôlé par Israël). Malgré tout, un porte-parole militaire a déclaré que la chute de ce projectile n’avait très probablement pas été intentionnelle et était une conséquence du "conflit interne en Syrie".

Concrètement, l'Etat hébreux s'efforce de rester loin du conflit qui ravage la Syrie depuis plus de cinq ans. Toutefois, Israël ne cache pas ses intentions: lorsque des tirs débordent de la frontière, il n'hésite pas à frapper des objectifs militaires du gouvernement syrien, quel que soit le responsable. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustapha Badreddine hezbollah mort syrie
Syrie : le chef militaire du Hezbollah libanais, Moustapha Badreddine, tué à Damas
Moustapha Badreddine, l’un des principaux chefs du Hezbollah libanais, cerveau de l’assassinat de Rafic Hariri, et allié précieux de Bachar al-Assad, a été tué dans de...
13 mai 2016 - 14:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.